Des solutions innovantes à proposer? Passez en 1e division en participant à l’Extrême Tech Challenge!
Votre startup propose des innovations technologiques destinées à relever les défis mondiaux tels que les Objectifs de Développement Durable (ODD) ? Participez sans plus attendre à l’Extreme Tech Challenge, le plus grand concours de startups au monde. C’est l’occasion unique d’être repéré par les plus grandes entreprises et sociétés de capital-risque du monde ! Vous pensez que ce n’est pas pour vous ? Nous en avons parlé avec Julien Penders, fondateur de BloomLife, startup wallonne lauréate de l’édition 2016 ! Tout est possible !
Si vous souhaitez faire découvrir au monde entier votre startup et les solutions technologiques proposées, c’est le moment, c’est l’instant, vous avez encore quelques jours pour vous inscrire à l’Extreme Tech Challenge (XTC pour les initiés). Cette compétition internationale de premier plan réservée aux startups, vise à aider à lancer les nouvelles technologies et innovations capables de résoudre les problèmes les plus extrêmes du monde, notamment ceux portés par les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (les fameux ODD). Le concours XTC®, qui bénéficie notamment du soutien de ARM, Cadence, Cisco, Samsung Electronics, Silicon Valley Bank, l’Université de Californie, et Zoom, permettra aux entrepreneurs du monde entier de développer des solutions pouvant avoir un impact significatif sur notre monde, de tisser un réseau avec d’autres start-up et investisseurs, tout en concourant pour des investissements et des prix pouvant atteindre jusqu’à 10 millions de dollars.
Pour ceux qui penseraient (légitimement) que ce genre de concours n’est accessibles qu’aux startup bien implantées dans la Silicon Valley ou disposant de réseaux économiques ou universitaires internationaux, détrompez-vous, tout le monde a sa chance et peut y trouver son intérêt quelque soit le résultat (v. critères d'éligibilité). La preuve, la startup wallonne BloomLife avait créé l’événement en 2016 en terminant 1e de l’XTC, une reconnaissance et un atout qui a permis à l’entreprise de s’implanter et de devenir une référence dans son domaine. On en parle avec Julien Penders, son fondateur.
Soumettez vos projets à l'XTC !
Le concours XTC est ouvert à toutes les soumissions de produits ou de services basés sur une nouvelle technologie ou une application innovante d'une technologie existante construite par la société soumissionnaire ET qui s'insère dans l'une des catégories Tech for Good de XTC. La solution proposée ne peut évidemment violer aucun droit de propriété intellectuelle, y compris, les brevets, les droits d'auteur et les secrets commerciaux.
Julien PENDERS, Fondateur & COO de BloomLife
Victoire ou pas, il y a toujours quelque chose à prendre. Je conseille à toute start-up intégrant une dimension de développement durable de poser leur candidature!
AWEX : Bonjour Julien, alors pourquoi participer à l’Extrême Tech Challenge ?
JP : XTC est sans doute le concours de start-ups le plus renommé au monde, et probablement le ‘number one’ pour les start-ups qui développent des technologies avec un impact sociétal et durable fort. Plus qu’un concours, le XTC, c'est une communauté d’entrepreneurs, de fondateurs, d'investisseurs et d'artistes qui partagent la même vision d’un progrès technologique durable au service d'un monde meilleur. Une simple sélection parmi les finalistes du XTC apporte déjà à la start-up une visibilité et une expérience internationale unique.
AWEX : Quelle préparation cela demande pour une équipe de taille modeste, celle d’une startup ?
JP : Le format a un peu évolué depuis notre participation en 2016. Il y a 5 ans, la sélection s’organisait en 3 étapes. Tout d’abord nous avions dû rentrer une candidature incluant un pitch deck et un descriptif de notre mission, de notre vision du marché et de la manière dont nos technologies (la santé maternelle et prénatale dans notre cas) allaient impacter notre futur. Parmi les +/- 2000 candidats, 10 start-ups étaient reprises pour les demi-finales qui avaient lieu au CES à Las Vegas. De là, les 3 finalistes étaient invités à passer 2 jours sur l’ile privée de Sir Richard Branson pour le pitch final. En 2016, nous avons eu la chance et l’honneur d’aller jusqu’au bout du concours, et de recevoir le trophée des mains de Sir Richard Branson.
AWEX : Quelles sont les retombées attendues pour une startup en cas de participation (victoire ou non) ?
JP : Victoire ou pas, la participation au XTC reste une super expérience pour une start-up. La préparation et le feedback du comité de sélection est de toute manière utile. En cas de sélection pour les tours finaux, les rencontres avec d’autres entrepreneurs et membres de la communauté XTC apportent de nouvelles perspectives, de nouvelles idées, et constituent une source d’inspiration et de motivation unique. Je conseille à toute start-up intégrant une dimension sociale ou durable de poser sa candidature!
AWEX : Que vous a apporté cette victoire il y a 5 ans ?
JP : Pour nous, le XTC fut une expérience extraordinaire à plusieurs points de vue. Tout d’abord nous avons pu passer du temps avec des figures influentes telles que Sir Richard Branson, Bill Tai ou Young Sohn, et avec d’autres entrepreneurs qui partagent notre vision du monde grâce aux avancées sociales et durables en s’appuyant sur les nouvelles technologies. La visibilité que nous avons reçue en tant que vainqueur nous a aussi permis de rentrer en contact avec des business angels et des investisseurs qui partagent notre vision, tel que Marc Benioff, qui emmenait notre seed round en 2016. Et nous gardons, toujours aujourd’hui, un réseau d’entrepreneurs que nous avons pu créer autour du XTC.
Eric Dy, co-fondateur de BloomLife recevant le XTC trophée des mains de Sir Richard Branson en 2016
Qui est BloomLife ?
Bloomlife est une start-up belgo-américaine qui développe une plateforme connectée pour le suivi de la grossesse à domicile. En 2017, Bloomlife lance le premier dispositif portable pour le monitoring de la grossesse : un ‘contraction tracker’ qui permet aux futures mamans de suivre leurs contractions sur leur smartphone. Bloomlife développe actuellement la deuxième génération de sa technologie—un dispositif médicalisé non-intrusif se posant sur le ventre des futures mamans, en toute discrétion, et qui permet d’analyser la fréquence cardiaque du bébé en plus des contractions. Bloomlife est à ce jour aussi la plus grande base de données physiologiques sur des femmes enceintes. Avec plus de 10,000 grossesses étudiées, les données collectées permettent de mieux comprendre le phénomène de la grossesse et, in fine, de mieux accompagner les femmes enceintes et réduire les risques de grossesse.