Dans le désert du Nevada, la ‘tech’ francophone donne de la voix
Quand le monde francophone se réunit au sein d'un même village
Du 07 au 10 janvier 2020, l’AWEX, sous la bannière Digital Wallonia, représente la délégation économique wallonne au plus grand salon mondial de l’électronique grand public, le CES. La Région va profiter du salon pour resserrer les liens entre acteurs francophones et bénéficier de l’imposante délégation française, la 'FrenchTech', pour faire gagner en visibilité ses entreprises.
Capflow, Domestia, Intopix, Intersysto, Epeas ou encore Mintt, le CES constitue l’occasion de présenter le meilleur des entreprises wallonnes actives dans le domaine de la ‘tech’. Elles sont 17 cette année à représenter les couleurs de la région tout au long du salon.
Vu de l’étranger, leur nombre peut toutefois sembler dérisoire si on les compare au coq français qui emmène plus de 300 entreprises au CES. Derrière ce chiffre impressionnant, il faut savoir que la France est la deuxième nation le plus représentée au CES. Un combat asymétrique pour les acteurs wallons ? Au contraire, la proximité géographique et culturelle avec la délégation wallonne doit au contraire permettre de renforcer les échanges et accroître la visibilité des entreprises par rapport aux imposantes délégations chinoises et américaines. Explications.
Qu’est-ce que la « FrenchTech » ?
Dit simplement, la 'FrenchTech', c’est l’écosystème français qui réunit autour des enjeux de l’industrie du digital et du numérique les startups, investisseurs, décideurs (Le président français Emmanuel Macron est sans doute le plus célèbre exemple), les entités publiques (villes, communes…) publics et autres « community builders ».
Au niveau des entrepreneurs, la mission de ce label est de rendre le territoire plus attractif au monde pour les startups qui veulent se lancer et partir à la conquête des marchés internationaux. L'espace French Tech Central, hébergé à la station F à Paris, constitue le premier espace de co-working inter-administrations français destiné aux entrepreneurs de la nouvelle économie.
Cocorico ! Preuve de la réussite de l’initiative, l’écosystème des startups françaises est celui qui s’est développé le plus vite en Europe ces dernières années, analysait le Financial Times début 2019, Paris talonne désormais Londres comme capitale Européenne des startups.
Un village gaulois outre-Atlantique
Côté Wallon, c’est Digital Wallonia, la plateforme de convergence et de diffusion des projets, des stratégies et de l'actualité du numérique de la Région qui constitue en quelque sorte le pendant wallon de la ‘FrenchTech’.
Au CES, les 8 startups wallonnes présentes sont installées à l’Eureka Park (hall des startups) sous la bannière Digital Wallonia/AWEX, juste à côté de l’immense espace occupé par la FrenchTech. Handicap ou opportunité ? Que du contraire, il existe plusieurs avantages de se trouver tout près ou au cœur de la FrenchTech au CES.
« Tout d’abord, les contacts entre entreprises wallonnes et partenaires français potentiels sont largement facilités, nous explique Guy-François Vanpaesschen, expert numérique et média à l’AWEX et chez Digital Wallonia. Il y a énormément de visiteurs (et VIP français) qui passent par les stands français, et qui vont donc indirectement passer par notre stand startups dans l’Eureka Park. En termes de visibilité et de visites potentielles sur notre stand, c’est excellent dans un aussi gros événement. »
Pour la délégation de l’AWEX et de Digital Wallonia, le renforcement des liens avec le partenaire le plus important de la Francophonie numérique est un axe important et en parfaite continuité avec les actions poursuivies dans d’autres actions numériques à l’international, comme par exemple : Vivatech à Paris, South by Southwest à Austin, Printemps numérique à Montréal… Le CES n’est, in fine, qu’un rouage stratégique dans la dynamique wallonn, le premier de l'année.
La délégation wallonne participe également au Village Francophone, un événement parallèle et connexe au CES, une sorte de base arrière des acteurs francophones. Cet événement, où toutes les délégations francophones du CES (dont le Québec et le Luxembourg) seront présentes, a pour objectif de créer des connexions entre les différents écosystèmes numériques francophones, investisseurs compris. Les matinées sont dédiées à des focus sectoriels et les après-midis à des visites des différents stand des membres du « Village ».
Le Village francophone est structuré en 8 collectifs sectoriels (Smart City, Transport et Logistique, Energie, Santé, Beauté, Bâtiment é Construction). Des tables rondes permettent aux collectifs d’échanger, de s’informer sur les informations les plus prometteuses et de créer des corridors de croissance inter pays.
Retrouvez tout le programme sur le site du Village
Les différents participants issus du Village Francophone au CES 2020