Alors que la COP 26 vient de se clôturer sur un bilan en demi-teinte, la contribution wallonne aux débats et à l’intégration des économies locales et internationales dans les enjeux de développement durable aura permis plusieurs avancées qui peuvent se résumer en trois mots : Hydrogène, écoconstruction & économie circulaire. Présentation des actions et enjeux wallons impliqués dans et en marge de la COP 26.

Hydrogène vert et éco-construction. Ce sont sans doute deux des plus importants secteurs qui permettent actuellement à la Wallonie de contribuer aux efforts mondiaux de diminution des émissions de CO2 et de lutte contre le changement climatique. En effet, les nouvelles opportunités économiques créées par la prise en compte du développement durable dans les stratégies de développement à l’international des entreprises prennent ici tout leur sens. Et c’est de ces opportunités que la Wallonie a souhaité faire profiter à ses entreprises le temps de la mission et de la conférence internationale.

Eco-construction & économie circulaire entre la Wallonie et l’Ecosse.

En marge de sa participation à la COP26 (v. ci-dessous) à Glasgow, l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) a organisé une mission de présentation et de valorisation de l’écosystème wallon dans les technologies de la construction durable. Avec les clusters Eco Construction, CAP Construction, GreenWin et TWEED, une dizaine d’entreprises wallonnes (AGC Glass, BEAL International, BSolutions, Gramitherm, Isohemp, Home Eos, Hostellerie des paraboles, Purifungi, WSL) sont venues présenter leurs technologies auprès des opérateurs écossais de la construction comme Construction Scotland. Le but ? Développer leurs activités et produits dans la région et promouvoir le label biosourcé wallon, source d’inspiration pour l’Ecosse qui souhaite renforcer l’économie circulaire dans son secteur de la construction.

« Nous avons organisé pour nos entreprises de nombreux rendez-vous B2B et nous espérons bien entendu que cela débouchera sur des contrats, nous a expliqué Maxime Couvreur, Conseiller économique et commercial à l’AWEX Birmingham. Il y a également eu un rapprochement entre le cluster Eco Construction et Construction Scotland car ces derniers sont intéressés par le label biosourcé utilisé en Wallonie pour mettre en avant le travail de leurs sociétés travaillant en utilisant des circuits cours. »

La mission économique s’est principalement centrée autour des visites et rencontres au Construction Scotland Innovation Centre, au National Manufacturing Institute Scotland, au fonds d’investissement Circularity Capital qui devrait aider les opérateurs à lever du capital dans les années à venir,  la Queens Cross Housing Association (logements sociaux durables), la Low Carbon Home (COP26 HOUSE) et enfin la Balfour Beatty, plus grande société de construction au Royaume-Uni, en pleine transition durable vers les technologies zéro carbone.

Une conférence, introduite par le Ministre wallon de l’Energie et de la Mobilité, Philippe Henry, puis animée par Jean-Pascal van Ypersele, représentant de la Belgique au Groupe intergouvernemental d’Experts du Climat (GIEC), durant laquelle il a notamment exposé le rôle que doit jouer l’industrie du bâtiment dans la réduction des émissions de CO2, et Bertrand Piccard, fondateur de la fondation Solar Impulse, a eu pour objectif de (ré)exposer les défis que pose le changement climatique à nos sociétés et les solutions que les entreprises, dont celles présentes à la mission, peuvent y apporter.

Maxime Couvreur, CEC AWEX Birmingham

"Le gouvernement écossais a un plan de 3,4 milliards £ sur 5 ans pour rénover leur parc immobilier et améliorer leur efficacité énergétique. Cela va dynamiser leur marché et générer des opportunités pour les acteurs de la construction"


Pourquoi l’Ecosse ?

 

Le choix de l’Ecosse n’est pas exclusivement lié à la tenue de la COP26 à Glasgow.

Il y a d’autres raisons qui ont poussé l’AWEX à organiser cette mission dans la région. « Le gouvernement écossais a un plan de 3,4 milliards £ sur 5 ans pour rénover leur parc immobilier et améliorer leur efficacité énergétique. Cela va dynamiser leur marché et générer des opportunités pour les acteurs de la construction précise Maxime Couvreur. Comme ils vont favoriser les solutions les plus écologiques possibles il y a des opportunités à prendre pour nos entreprises et auxquelles elles peuvent logiquement prétendre. La COP26 a constitué une opportunité pour nos entreprises de mettre leurs solutions en avant devant un panel international d'experts et d'opérateurs économiques et d’utiliser leur participation à cet événement pour accroitre leur crédibilité internationale. »

A la COP 26, la Wallonie valorise son expertise en hydrogène vert

 

Durant la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP26) qui s'est tenue du 1er au 13 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse, au Royaume-Uni, le bureau de l’AWEX Birmingham a organisé sur le pavillon de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) 1 séminaire sur une technologie d’avenir dans laquelle la région peut valoir une expérience et un écosystème d’entreprises solide :  l’hydrogène vert.

 

Accord belgo-marocain dans l’hydrogène vert

 

Cet événement est né d’une initiative commune du Maroc et de la Wallonie en vue de présenter le potentiel de l’hydrogène vert dans l’atteinte des objectifs de développement durable au sein de l’OIF. Le gouvernement wallon compte sur cette nouvelle technologie pour faciliter la transition de son industrie lourde en industrie bas carbone afin d’atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Le Maroc, quant à lui, considère la production d’hydrogène vert comme une source de développement économique générateur d’emplois et de bien-être social. Le programme a mis en exergue en quoi des industriels wallons contribuent à l’atteinte des objectifs respectifs des pays membres de l’OIF grâce au développement de technologies innovantes en Wallonie et leur transfert vers le continent africain.

L’objectif de l’événement était de montrer que la coopération technologique peut et doit être moteur d’innovation économique et sociale au sein de l’OIF. Cette coopération sera illustrée par le rapprochement belgo-marocain dans le secteur de l’hydrogène vert.

Cet événement doit mener à la signature d’un Memory of Understanding (MoU) lors de la mission économique prévue au Maroc en 2022. Ce MoU devrait contribuer au transfert de technologies wallonnes au Maroc et permettre aux entreprises des deux pays de se renforcer et de développer leurs activités au Maroc.

 

Une 2e conférence organisée sur le pavillon du Bénélux a mis en exergue le savoir-faire wallon en matière de transition énergétique et la volonté de notre gouvernement à soutenir cette industrie, notamment à travers le programme HECO2 (John Cockerill, AGC et Carmeuse). L’objectif de cette intervention était de relever l’importance de combiner les compétences d’acteurs actifs dans différents secteurs afin de développer des technologies innovantes pouvant lutter contre les émissions de CO2.

Ces conférences ont été réalisées avec l’implication du cabinet du ministre wallon du Climat, des Infrastructures, de l'Énergie et de la Mobilité, Philippe Henry, l’entreprise John Cockerill, le cluster TWEED et l’IRESEN (Institut Marocain des énergies solaires et énergies nouvelles).


Un guide et un espace web dédié pour démarrer votre transition durable à l'international

 

Notre espace web dédié et notre guide ont été conçu spécialement pour vous aiguiller dans la réflexion sur la transition durable de vos activités (internes ou vos produits/services) que ce soit en Belgique ou à l'étranger.

Conseils, étapes, partenaires, partages d'expériences, ces outils vous apporterons les informations essentielles pour démarrer!

Notre guide pour démarrer votre transition durable

Ce guide a été conçu spécialement pour vous aiguiller dans la réflexion sur la transition durable de vos activités (internes ou vos produits/services) que ce soit en Belgique ou à l'étranger.

Conseils, étapes, partenaires, partages d'expériences, ce guide vous apportera les informations essentielles pour démarrer!

Téléchargez gratuitement notre guide !

Retour en haut back to top