Un événement international comme les Jeux Olympiques est l’occasion pour de nombreuses entreprises wallonnes de signer des contrats avec les organisateurs ou de profiter de l’événement pour faire connaître leurs produits et rencontrer des clients potentiels. Tour d’horizon de ces entreprises wallonnes qui se distinguent pendant les Jeux Olympiques.

Quentin Lambert, directeur commercial pour la brasserie Caulier

« Nous avons été sollicités pour présenter la Paix Dieu à la Belgium House. Les JO correspondant à nos valeurs, nous avons accepté sans hésiter. C’est la 1e fois que nous participons à ce genre d’événements. Le fait que cela soit à Paris a joué dans notre décision. La France est un marché important pour nous »

Quentin Lambert Caulier

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 battent leur plein. Sur le devant de la scène, les athlètes donnent le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher une médaille olympique dans l’événement sportif le plus suivi au monde. Mais les Jeux Olympiques, ce n’est pas uniquement une compétition sportive. C’est également du business et l’opportunité pour 1.700 entreprises de décrocher un contrat avec les organisateurs. Cet événement mondial hypermédiatisé est donc l’occasion pour des entreprises wallonnes de se distinguer.

 

Contrats en lien avec les JO

 

Chaudfontaine

Parmi elles, on retrouve l’eau produite et embouteillée à Chaudfontaine du groupe Coco-Cola qui est l’eau officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pendant les deux événements, 7,2 millions de bouteilles vont être distribuées au public et aux délégations. Le site de Chaudfontaine, qui ne distribue habituellement pas ses produits en France, a été choisi pour sa proximité avec Paris. « Nous sommes l’une des sources d’eau minérale naturelle les plus proches », justifie Achmed Boumrah, directeur de l’usine située en province de Liège.

 

Le choix de Chaudfontaine s’est également fait dans une volonté de réduire l’impact environnemental. Un enjeu important dans le cadre des engagements de réduction des émissions de CO2 pris par les partenaires olympiques. L’objectif est de réduire de moitié l’empreinte carbone par rapport aux Jeux de Londres en 2012.

 

EVS

Autre entreprise wallonne à se distinguer aux Jeux Olympiques, c’est EVSle leader mondial de technologie vidéo en direct lors des compétitions sportives. A l’occasion des Jeux Olympiques, les plus grandes chaînes de télévision du monde ont augmenté leur capacité et leurs infrastructures avec une ligne éditoriale propre. Dans ce cadre-là, des solutions EVS sont utilisées par plusieurs clients de l’entreprise liégeoise.

 

Schreiber

Les Jeux Olympiques se déroulent également à Tahiti en Polynésie française avec les épreuves de surf. Pour l’occasion, l’entreprise Schreiber, installée à Lontzen en Wallonie, a décroché un contrat avec les organisateurs de Paris 2024 pour installer des chapiteaux à Tahiti.

« Nous avons un distributeur à Tahiti depuis plusieurs années. Son nom est Hanavai. C’est ensemble que nous avons répondu à l’appel d’offres et que nous avons obtenu le marché. C’est une fierté de participer à un événement comme les Jeux Olympiques », avance Marc Fabry, le patron de la société Schreiber.

 

Decomo

Située à Mouscron, l’entreprise Decomo SA a également obtenu un marché au niveau des infrastructures avec la création et la production d’éléments préfabriqués en béton architectonique pour le village olympique. L’entreprise était déjà présente à Londres en 2012.

 

SEE Telecom

Dans le cadre des Jeux Olympiques, l’entreprise SEE Telecom, dont le siège est à Baulers (Nivelles) a obtenu un contrat avec la SNCF pour moderniser l’infrastructure radio du RER C afin de garantir une parfaite sécurité pendant les olympiades. SEE Telecom est leader sur le marché des communications radio et depuis 20 ans, la société est l'un des meilleurs fournisseurs de technologies et de solutions de communication radio innovantes visant à assurer les communications critiques dans les zones confinées, telles que les tunnels routiers, les tunnels ferroviaires, les métros, les aéroports, etc.

 

Automatic Systems

Automatic Systems, leader mondial dans le domaine de l’automatisation du contrôle sécurisé des entrées, a également pris part à sa manière aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’entreprise belge a produit et livré les portillons rapides pour l’accès au bâtiment Pulse, le siège de Paris 2024, à Saint-Denis.  L’entreprise fournit également 1.200 portillons rapides pour plusieurs stations de métro du Grand Paris Express qui consiste en l’extension du métro parisien. Un projet qui se terminera en 2030.

Marc Fabry, le patron de l'entreprise Schreiber

« La Wallonie, c’est magnifique, mais ce n’est que 3 millions d’habitants. Nous exportons donc beaucoup et nous avons la chance de travailler avec plusieurs distributeurs dans le monde. Depuis 20 ans, nous pouvons compter sur l’aide de l’AWEX. Sur les 100 personnes qui travaillent pour l’entreprise, nous avons pu avoir une dizaine grâce aux aides de l’AWEX. C’est important de le dire, car c’est une vraie aide pour les entreprises »

La Belgian House, lieu idéal pour rencontrer de potentiels clients

 

Pour d’autres entreprises wallonnes, c’est l’occasion de participer à des événements organisés à Paris en lien avec les Jeux Olympiques. Ils peuvent ainsi présenter leurs produits, faire des contacts et signer potentiellement de nouveaux contrats. La Belgium House est le lieu idéal pour montrer le savoir-faire wallon pendant ces Jeux Olympiques notamment pendant les journées Wallonie-Bruxelles du 7 au 11 août.

 

Brasserie Caulier

La brasserie propose ainsi la Paix Dieu à la Belgium House. «  « La Paix Dieu est notre bière phare. Elle représente 85% des ventes de la brasserie et le marché français représente 70% de nos ventes. C’est une bière assez jeune puisqu’elle a été créée en 2012 et est en plein développement. Notre objectif est de l’exporter à travers toute la France. Nous avions décidé de terminer par Paris. Ici, cela tombe bien. C’est l’occasion de faire goûter notre bière à un plus grand nombre de personnes », commente Quentin Lambert, directeur commercial pour la brasserie Caulier qui se situe à Péruwelz.

 

Matexi

Matexi, sponsor du Comité Olympique et Interfédéral Belge depuis 2021, est également présent à la Belgium House. L’entreprise est leader du marché dans le segment des projets intra-urbains, avec l’ambition d’être un développeur de quartiers inclusifs, où les interactions sociales occupent le cœur du projet. Ce partenariat avec le COIB permet à Matexi de contribuer financièrement aux performances du Team Belgium, et de « soutenir indirectement environ 30 000 clubs sportifs et leurs 2 millions de membres à travers tout le pays. »

 

Hovertone & Dreamwall

Deux entreprises wallonnes ont été sollicitées par Delhaize pour installer un dispositif ludique à la Belgium House. Ce dispositif a pour but de sensibiliser le public à une alimentation saine, en raccord avec la thématique sportive du lieu. Pour ce faire, Hovertone (designers d’expériences interactives) et Dreamwall (studio d’animations) ont proposé un dispositif tactile ludique avec comme message : il faut manger 5 fruits et légumes par jour, les fruits et légumes comptent dans la performance d’un sportif.  

Laurent Baijot ambitionne d’enrayer la sédentarité des jeunes en partenariat avec différentes Universités. Il présente à la Belgium House au cœur de la capitale française un nouveau dispositif alliant sport et santé. Moov Insights : une solution 100% belge développée au nord de Tournai en collaboration avec des chercheurs de l’ISIA Lab de l’UMons et qui s’adresse tant aux sportifs, pro ou amateurs, aux professionnels de la santé, aux professeurs d’éducation physique, mais aussi aux entreprises qui souhaitent offrir à leurs employés un programme bien-être.

 

Et bien d'autres...

D’autres entreprises wallonnes profitent également de la Belgium House et des nombreux événements qui y sont organisés pendant les Jeux Olympiques pour présenter leur concept et se faire connaître. On peut citer L’Horlogerie Louis qui a créé une horloge baptisée Illustro pour les JO de Paris, mais aussi l’entreprise Levita Magic qui automatise le tour de magie de lévitation pour des marques de produits de luxe en proposant des vitrines promotionnelles. Ou encore Astrofood et son concept de nutrition performante à base de microalgues fraîches utile tant pour les astronautes que pour les sportifs de haut niveau. Sans oublier, Ionnyk, la start-up qui a lancé un cadre d’art photographique connecté unique, a ouvert début juin un showroom à Paris et profite de l’événement sportif pour présenter une exposition avec les grands moments iconiques de l’histoire des Jeux Olympiques.

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