Cerepharma : « L’ouverture d’esprit est la première étape pour réussir ses exportations ! »
Plus de 30 sociétés wallonnes font actuellement le déplacement en Inde dans le cadre de la mission économique princière belge. Parmi les PME participantes, l’AWEX a rencontré Cerepharma, tout juste rentrée d’un symposium à Hyderabad, hub des medtechs indiennes, et présente à Mumbai pour signer un important partenariat avec un laboratoire de recherche et développement. Mais qui est Cerepharma ? Dans quels pays exporte la société ? Pourquoi l’Inde ? Rencontre à Mumbai avec Anne-Sophie De Wulf, CEO de l’entreprise.
Cerepharma, c’est l’histoire d’une entreprise familiale fondée en 2011 et qui s’est rapidement imposée sur la scène internationale grâce à son expertise clinique et scientifique dans le domaine de la santé de la peau. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la chirurgie plastique et la recherche fondamentale, notamment dans le développement de lasers et l’amélioration de la santé de la peau, Cerepharma est devenue un acteur incontournable dans le paysage européen des cosmétiques et de la biotechnologie.
Cerepharma se focalise principalement sur les produits professionnels, accompagnés de protocoles de soins éprouvés, et sur l’importance de l’accompagnement des professionnels de la santé par des formations approfondies. Ce modèle de partenariat B2B fait partie de la stratégie de croissance de l’entreprise à l’échelle mondiale. « Nous croyons fermement que l’union des expertises permet d’accélérer la recherche et d’améliorer la santé cutanée de manière plus efficace, nous explique Anne-Sophie De Wulf, CEO de Cerepharma. Notre objectif est de renforcer les collaborations internationales et de favoriser les avancées scientifiques dans le domaine de la dermatologie et des cosméceutiques ».
L’export, pivot central de la stratégie de développement
Cerepharma exporte son savoir-faire vers plusieurs pays européens, dont les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, la Suisse et la Lituanie et des projets sont en cours pour élargir davantage son réseau en Europe. Seulement l’Europe ? « Nous sommes également présente dans des pays du Moyen-Orient tels que les Émirats Arabes Unis, le Koweït, le Sri Lanka et l'île de la Réunion, nous liste Anne-Sophie De Wulf. Nous avons des demandes de partenariats en cours avec des acteurs en Irak, au Qatar, ainsi qu’en Asie centrale et aux États-Unis… et même en Irak ! »
L’Inde, destination incontournable dans les lifesciences et les cosmétiques
L’Inde représente un marché stratégique pour l’entreprise. Elle est même devenue incontournable. Depuis leur participation à la visite d’État belge en 2017, les liens avec l’Inde se sont renforcés, et chaque année, Cerepharma participe activement aux congrès médicaux de dermatologie et de médecine esthétique en tant qu’orateur. Ces échanges ont permis de nouer des collaborations avec des universités et des centres de recherche indiens, notamment dans le domaine de la biologie de la peau.
Le marché indien, en pleine expansion, représente des opportunités considérables pour Cerepharma. L’Inde est un pays en pleine évolution, avec une croissance stable et soutenue de plus de 5% par an. Le pays connaît également une croissance rapide de sa classe moyenne, avec un pouvoir d'achat en hausse, ce qui en fait un marché encore plus prometteur pour des entreprises comme Cerepharma, souhaitant se positionner sur le secteur des « cosméceutiques ». Durant la Mission économique princière belge (2025), Anne Sophie Dewulf et Mr. Cambier ont signé avec un laboratoire de R&D, un partenariat visant à réunir leur expertise en sciences pharmaceutiques et en innovation dermatologique pour développer des molécules de nouvelle génération avec des applications potentielles dans le domaine de la santé et des soins de la peau. Concrètement, les deux sociétés établiront dans les mois à venir un programme de recherche pharmaceutique collaboratif axé sur la conception de nouvelles molécules.
Le prochaine étape pour Cerepharma en Inde ? Trouver un distributeur pour commercialiser à (très) grande échelles leurs produits.
Anne-Sophie De Wulf et ses partenaires lors de la Mission économique belge en Inde (2025)
Collaborations et missions avec l’AWEX
Wallonia Export & Investment Agency (AWEX), a déjà plusieurs fois accompagné Cerepharma dans le développement de son internationalisation. En décembre 2024, l’entreprise a présenté en Inde son nouveau projet de recherche sur la signalisation cellulaire et la fonction de la peau, soutenu par l’AWEX. Ce projet se concrétisera par la mise en place d’un laboratoire dédié en Belgique, utilisant des modèles de peau avancés pour de futures recherches. En 2025, Cerepharma participe à BioAsia, un des plus grands congrès en Asie dédié aux sciences de la vie et aux biotechnologies. Cet événement est notamment l’occasion d’échanger des connaissances et de forger des partenariats entre chercheurs, universités et acteurs de l’industrie. Un contrat de recherche pourrait être signé lors de cette mission, renforçant la collaboration avec les acteurs indiens et internationaux.
L’exportation est un voyage long et exigeant, mais c’est aussi un vecteur de développement pour les PME belges. « Pour réussir à l’international, il est essentiel de ne pas attendre pour se lancer, d’ouvrir son esprit à de nouvelles cultures et de prospecter activement, nous confie Anne-Sophie De Wulf. L’exportation est un apprentissage constant, et il est important de comprendre les besoins et spécificités locales. » Favoriser l’entraide et la collaboration est également primordial, car le marché international est vaste et offre des opportunités pour tous. Avoir des produits innovants et diversifiés qui captent l’attention des distributeurs potentiels est également un élément clé de la réussite. Enfin, la patience et la persévérance sont nécessaires pour construire des relations solides et durables à l’international.
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