Cap sur la Corée du Sud !
De nombreux chefs d'entreprise prêts à conquérir la Corée du Sud
Une délégation de chefs d'entreprise belges a accompagné le Roi Philippe et la reine Mathilde pour une visite d'Etat en Corée du Sud. Un déplacement concluant pour une dizaine de sociétés wallonnes.
Du 24 au 28 mars, le Roi Philippe et la Reine Mathilde se sont rendus à Séoul. Cette visite d’Etat a été marquée par un grand volet économique. En effet le Souverain était accompagné de nombreux chefs d’entreprise dont une vingtaine du secteur agro-alimentaire prêtes à conquérir la Corée du Sud.
Depuis 2011, un accord de libre-échange existe entre l’Union Européenne et la Corée du Sud. Depuis cet accord, l’exportation de produits belges, aussi bien nourriture que boisson, ne cesse de croître. La Corée du Sud se positionne à la quatrième marche des débouchés outremer pour l’industrie agro-alimentaire belge selon Fevia.
Si les Coréens raffolent entre autres de confiserie, de bière et de farine provenant de notre plat pays, la viande de porc devait quant à elle redorer son image après l’épidémie de peste porcine africaine qui a sévi sur notre territoire. L’enjeu était donc double pour la délégation du secteur agro-alimentaire. Elle devait d’abord récupérer la confiance des coréens et ensuite diversifier l’offre des produits belges.
Une brasserie a signé un accord pour l’exportation de ses bières en Corée du Sud. La brasserie Brunehaut à Rongy brasse depuis 1890. Elle a récemment gagné le prix de « Meilleure bière sans gluten au monde ». 70% de sa production est destinée à l’exportation dans 25 pays. Marc Antoine De Mees, patron de la brasserie, va collaborer avec SixOwls sous licence (même recette et mêmes produits qu’en Belgique) dans une brasserie en Corée. Il sera dorénavant possible d’acheter une bière artisanale de type belge sur le marché coréen.
Galler Chocolatier a renouvelé son partenariat à long terme avec la société GT International pour renforcer l’implantation de la marque en Corée.
D’autres secteurs étaient également présents durant cette visite d’Etat. Cecoforma, une agence spécialisée en communication en dans l’organisation de grand évènement, a officialisé son contrat avec Genesis Holdings, une société de production d’évènement. Les Schtroumpfs vont donc faire leur premier arrêt sur le continent asiatique à Séoul et s’installer dans leur nouveau village le temps de l’exposition immersive « The Smurf Experience » en juin 2019.
Si la visite d’Etat a débouché en tout sur une trentaine d’accords entre la Belgique et la Corée du Sud, nous constatons que le secteur favori des coréens est le développement et la recherche avec pas moins de 7 accords. Des sociétés wallonnes comme Realco, Promethera, Incize et Masthercell, pour ne citer qu’eux, ont signé ou prolongé leur accord avec des entreprises coréennes.
Vous envisagez l'exportation en Corée du Sud ?
Nos conseillers Economiques et Commerciaux sont là pour vous aider.