Ça mousse à Moscou !
Les exportations de bières belges en Russie ont triplé en 5 ans.
L’histoire de Viktor Pavlov illustre ce phénomène.
« C’est pas le bout du monde », diffusé sur TV5 Monde et la RTBF, dresse le portrait de cet homme atypique. Ancien champion de lutte gréco-romaine, ce Docteur en chimie quantique de l’Université de Moscou prenait part à un programme d’échange avec l’ULg. Sur place, il a fait la connaissance de Mr Flas, patron de Flaronis, qui lui a fait promettre d’ouvrir le marché russe à ses gaufres. Viktor l’a dit et il l’a fait. Puis, rapidement, il a été happé par la bière…
Les « bonnes » bières internationales constituent un marché de niche en Russie : elles sont plutôt consommées par des connaisseurs, il ne faut pas forcément s’attendre à de gros volumes au regard de la taille du pays et du nombre d’habitants. Mais le premier exportateur européen, la Belgique, s’y est fait une belle place comme l’atteste le stock d’un magasin spécialisé : sur 3000 bières, plus de 25% proviennent de notre plat pays.
Par le biais de sa société, Carabus, fondée en 1993, Viktor Pavlov importe et distribue pas moins de 200 bières belges sur le territoire. Chacun de ses fournisseurs est désormais un ami de longue date. Notre Conseiller Économique et Commercial à Moscou, Gérard Seghers, le rappelait récemment : le contact humain est extrêmement important pour faire des affaires en Russie.
Viktor Pavlov-Verevkin - CEO Carabus
"Je suis prisonnier des bières belges !"
Monsieur Pavlov se décrit comme prisonnier des bières belges : il aime la variété des goûts, la différence de types qui reflètent la richesse du terroir wallon. Beaucoup de bières ne sont pas commercialisées mais il a ouvert des établissements spécialisés qui proposent, outre la possibilité de se restaurer, de déguster ces bières belges qui ne sont pas disponibles ailleurs. La cerise sur le gâteau ? La présence d’un zythologue (un œnologue de la bière, NDLR), capable de raconter l’histoire de chaque bouteille, au-delà de ses conseils précieux.
Avec sa fille, à qui il a transmis son amour des bières belges et qui dirige l’un de ses pubs, ils envisagent à présent de développer des circuits originaux permettant aux Russes de découvrir ces bières sur les terres qui les ont vues naître… Rendez-vous au prochain épisode !
Le marché russe
Il s'agit d'un marché particulier mais l'Awex et ses Conseillers Économiques et Commerciaux sont là pour vous aider. Apprenez-en un peu plus en lisant "Cap sur la Russie" !