"Avec cette mission, nous aidons les entreprises à prospecter des marchés méconnus mais offrant de belles opportunités"
Du 06 au 09 mars, une délégation économique wallonne s’est rendue à Santo Domingo pour développer des partenariats business dans les secteurs de la santé, de la logistique, du digital et des greentechs. Les deux pays, importants hub régionaux et portes d’accès aux marchés américains et européens, ont beaucoup de complémentarités à valoriser par le biais de leurs entreprises. Petit tour d’horizon des enjeux de cette visite qui s’inscrit dans la stratégie de la Wallonie de diversifier ses marchés internationaux.
Bon… on ne va pas se le cacher, la République Dominicaine n’est pas un des principaux marchés d’exportation des entreprises wallonnes. Seulement 86e client de la région, ce grand pays caribéen connaît pourtant une croissance économique parmi la plus importante d’Amérique latine et l’augmentation générale du niveau de vie conduit le gouvernement à pousser le développement de nouveaux secteurs comme ceux des sciences du vivant, de la logistique ou du digital. La position stratégique du pays, entre l’océan Atlantique et le continent américain en fait par ailleurs un hub logistique important.
Ce sont justement ces secteurs, dont la Wallonie possède plusieurs fleurons industriels et un important tissu de PME spécialisées, qui ont été mis en avant durant la mission économique wallonne organisée à Santo Domingo, la capitale du pays, durant une semaine.
Cindy Pellegrini, conseillère économique et commerciale pour la zone Caraïbes
"20 ans se sont écoulés depuis notre dernière mission économique en République Dominicaine. Depuis, les enjeux ont changé et les besoins de nos marchés respectifs ont évolué. Ici, nos entreprises vont trouver de nouveaux partenaires et prospecter un marché inhabituel mais en croissance et en recherche de solutions innovantes."
Bienvenido a Santo Domingo
Une dizaine de sociétés wallonnes viennent de faire le déplacement en République Dominicaine, parmi lesquelles les leaders mondiaux Transurb (formation des conducteurs de train - Groupe John Cockerill), Tevios (solutions de transport), Ecosteryl (recyclage des déchets médicaux), Bio-Tec (biogaz), OncoDNA (génomique et théranostique pour le traitement du cancer) ou encore Brupharm PharmaLab (fabricant de probiotiques), où elles ont rencontré des dizaines de partenaires stratégiques et structurant de l’économique dominicaine.
Ces acteurs recherchent des opportunités intéressantes dans la fourniture d'équipements médicaux, de produits pharmaceutiques, de technologies de l'information pour la santé, de formation des professionnels de santé et de développement de centres de soins ou contribuer au développement de l'énergie renouvelable en République Dominicaine, notamment dans le domaine de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne. Les entreprises wallonnes spécialisées dans les technologies énergétiques disposent de solutions innovantes et durables pour répondre à la demande croissante en énergie de la République dominicaine.
Enfin, en tant qu’important centre de transit pour les biens et les marchandises dans la zone caribéenne, les entreprises wallonnes vont chercher à nouer des partenariats dans la logistique, le transport et la gestion des chaînes d'approvisionnement pour aider les entreprises locales à optimiser leur efficacité et leur compétitivité.
Créeront-elles un appel d’air pour davantage de collaborations ? C’est possible, d’autant plus que de plus en plus entreprises sont sensibles aux politiques favorables aux investissements étrangers mises en place par le gouvernement de la République Dominicaine, offrant des incitations fiscales, des exemptions douanières et d'autres avantages pour accélérer les collaborations. Les entreprises viennent donc ici pour explorer ces opportunités et nouer des partenariats avec des entreprises dominicaines.
Dominique Delattre, Inspecteur général chez Wallonia Export
"Cette mission s'inscrit dans la stratégie de Wallonia Export d'aider les entreprises à prospecter des marchés certes méconnus mais offrant de belles opportunités commerciales."
Diversification des marchés de la Wallonie
La Wallonie propose chaque année des missions économique visant à diversifier ses échanges commerciaux en explorant de nouveaux marchés qui ne font pas encore partie de son réseau de partenaires économiques.
Cette initiative répond à un double enjeu pour la Wallonie et son économie. D'une part, elle vise à renforcer la compétitivité de ses entreprises en leur offrant de nouvelles opportunités d'exportation, la région disposant d'un tissu économique diversifié mais qui reste fortement dépendant de quelques secteurs phares tels que l'aéronautique, les medtechs ou la chimie. En explorant de nouveaux marchés, elle espère ainsi encourager la diversification de l'économie régionale et stimuler la croissance des PME.
D'autre part, cette démarche s'inscrit dans une logique de coopération internationale et de promotion de la Wallonie à l'étranger. En développant des liens économiques avec des pays émergents à forte croissance et en recherche de nouveaux produits et services (santé, digital, greentechs…) que la région peut apporter, celle-ci entend renforcer sa visibilité et son attractivité à l'international. Elle souhaite également contribuer à la mise en place d'une économie mondiale plus équilibrée et plus durable, en favorisant les échanges équitables et la valorisation des savoir-faire locaux.
Pour concrétiser cette stratégie de prospection, la Wallonie compte sur l'appui de différents acteurs économiques et institutionnels. Des missions commerciales seront ainsi organisées dans des pays cibles, avec l'appui des chambres de commerce du Belux ou locales et des agences de promotion économique. Des partenariats avec des entreprises étrangères sont également encouragés, afin de faciliter l'accès aux marchés étrangers et de favoriser les échanges de technologies et de compétences.
Découvrez notre Programme d'actions 2023
Tout en s'adaptant aux conditions économiques et politiques actuelles, Wallonia Export & Investment propose un programme équilibré entre les marchés de priorité "naturelle" que constituent les pays européens et le besoin de renforcer la présence des firmes wallonnes sur les marchés plus lointains et complexes mais où les opportunités business sont importantes.
Ces marchés sont composés de poids lourds comme les Etats-Unis, l'Inde, l'Asie du Sud-Ouest, l'Asie centrale, la Turquie, le Moyen-Orient...