Aides et subsides à l'exportation de l'AWEX : c'est encore plus simple!
Des aides simplifiées et renforcées
Vous exportez ou souhaitez exporter? L’AWEX soutient vos ambitions avec ses aides et subsides. Et depuis le 1er avril, c’est encore plus facile. Digitalisé et simplifié, l’octroi des aides aux entreprises est désormais plus rapide et mieux adapté aux besoins de l'environnement économique et commercial. Présentation des nouveautés dans nos incitants financiers.
Révision selon 4 axes
L’optimisation des procédures d’octroi d’aides et subsides à l’AWEX a été pensée selon 4 axes:
- La simplification administrative, la digitalisation et la rapidité
- Un accompagnement des entreprises plus flexible et modulaire
- L’adaptation aux besoins et à l’environnement économique et commercial actuels
- Le monitoring renforcé.
Offre claire en 4 enveloppes
L’offre des aides et subsides proposée par l’AWEX a été clarifiée. Elle est aujourd’hui répartie en 4 enveloppes:
1) Communication (focus sur le marketing digital);
2) Prospection (hors Belgique et hors UE);
3) Implantation hors UE (« soft landing »);
Mises à jour 2024
- La simplification des procédures :dès à présent, vous ne devrez remplir qu’un seul formulaire de demande par enveloppe par an, et ne fournir qu’un seul rapport commercial par enveloppe.
- La discrimination positive pour les entreprises Starters de moins de 5 ans, notamment par l’intervention dans leurs frais de voyages en Union européenne et la prise en charge de 60 % de leur budget de prospection des marchés étrangers.
- Taux d’intervention : 60 % pour les starters ; 50 % pour les entreprises de plus de cinq ans.
- Les entreprises à haut potentiel d’internationalisation, qui sont les entreprises en croissance accélérée ayant des ambitions de croissance (> scale-up),quant à elles, bénéficient d’une aide à la certification de leurs produits ou services et d’un traitement fast-track.
- Un acompte de 50 % sera versé systématiquement dès octroi du subside et versement du solde, avec application du principe de confiance.
- Augmentation des coûts éligibles pour la Prospection d’un nouveau marché ou le lancement d’un nouveau produit/service sur le marché ciblé
- La notion de « nouveau marché » est élargie à tout marché représentant moins de 20% des exportations de l’entreprise.
- Les forfaits de déplacement et de séjour ont été augmentés de 20 %, en réponse aux différentes crises.
- De nouveaux coûts sont éligibles aux aides : les frais liés au dépôt de marque, à la mise aux normes de produits, à l’étiquetage, au recours à un expert en marketing digital, à l’achat de publicités sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche, aux conseils juridiques et comptables pour l’ouverture d’une structure de prospection à l’étranger, l’occupation d’espaces de coworking à l’étranger ... sont partiellement pris en charge.
- Monitoring : le rapport commercial est rendu 15 mois après l’octroi de la subvention, mentionnant les marchés obtenus par l’entreprise, ainsi que l’évolution de son chiffre d’affaires à l’export et du nombre d’ETP.
Nos 4 enveloppes d'aides à l'internationalisation
COMMUNICATION
L’AWEX propose un support à la communication pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur un nouveau marché ou lancer un nouveau produit ou service à l’export. Trois outils de promotion sont concernés :
- le marketing digital
- la brochure « papier » ou digitale
- la vidéo : films, animations 3D et visites virtuelles interactives
Pour qui? Toute entreprise implantée en Wallonie, ayant obtenu au moins 30% au Diagnostic de maturité à l’internationalisation. Plus d'informations ici: >>>
PROSPECTION
L’AWEX intervient partiellement dans tous les frais supportés par votre entreprise pour mener initiatives et actions en lien avec la prospection d'un nouveau marché ou le lancement d'un nouveau produit à l’étranger.
Pour qui? Toute entreprise implantée en Wallonie, ayant obtenu un score de minimum 50 % au diagnostic de maturité à l’internationalisation. Plus d'informations ici: >>>
IMPLANTATION
Assurez l’ancrage de votre entreprise sur un nouveau marché hors Union européenne au sein d’un espace de travail partagé ou par l’ouverture d’un bureau de représentation commerciale individuel ou collectif. L’enveloppe « Implantation » s’adapte à l’occupation, par les entreprises, de nouveaux espaces de travail à l’étranger (espaces de co-woking, incubateurs, pépinières d’entreprises…) tout en maintenant la formule « bureau de représentation commerciale » individuel ou collectif.
Pour qui ? Toute entreprise implantée en Wallonie, ayant obtenu un score de minimum 50 % au diagnostic de maturité à l’internationalisation. Plus d'informations ici: >>>
PROJETS STRATEGIQUES D’INTERNATIONALISATION
Un appui financier ciblé et conséquent à des projets internationaux à fortes retombées pour l’entreprise et pour la Wallonie. L’AWEX intervient à hauteur de 80 % de l’ensemble des coûts du projet supportés par l’entreprise pour le concevoir et le réaliser. La subvention est de maximum 80.000 euros.
Pour qui? Toute entreprise implantée en Wallonie, ayant obtenu un score de minimum 50 % au diagnostic de maturité à l’internationalisation. Plus d'informations ici: >>>
CERTIFICATION
Pour certifier leurs produits ou leurs services en vue de leur lancement sur un nouveau marché étranger, l’AWEX propose aux entreprises un appui financier. L’intervention se fait sur50% des coûts éligibles et la subvention maximum est de 15 000 euros par an. Le support à la certification est une aide « de minimis ».
Pour qui ? Uniquement pour les entreprises à haut potentiel d’internationalisation.
Plus d'informations ici: >>>
Tous nos outils et aides spécifiques pour les entreprises
Les aides et services de Wallonia Export couvrent toutes les étapes d'une démarche exportatrice et son accessibles aux entreprises situées en Wallonie, quelles que soient leurs tailles.
Consultance, prospection, participations à des foires... Ces services sont gratuits, cumulables et peuvent être de nature financières ou non.