À notre gauche nous sommes à côté d’EDF, à droite il y a Siemens. Que peut-on espérer de mieux pour de la visibilité et de la prospection ?
Rendez-vous international incontournable des équipements et technologies industriels, le salon Global Industrie s’est tenu du 6 au 9 septembre à Lyon. Habituées de cette grand-messe stratégique depuis plus de 30 ans, les entreprises wallonnes ont une fois de plus été nombreuses à faire le déplacement avec l’AWEX. Pour quels résultats ? Nous avons pu échanger avec Claire Deventer de la spinoff Skalup, pépite de la Smart Industrie, présente pour la première fois à l’événement.
AWEX : Bonjour Claire, pourriez-vous d’abord nous présenter le métier de Skalup ?
Claire Deventer : Chez SkalUP, nous sommes spécialisés dans le développement de logiciels, plus précisément des configurateurs produits utilisés pour la vente. Ces logiciels permettent de faciliter et automatiser la génération de devis pour produits complexes et personnalisables.
AWEX : Que voulez-vous dire par « produits complexes et personnalisables » ?
CD : Nos clients sont des entreprises qui proposent des solutions sur mesures typiquement dans le domaine les machines et équipements industriels (rayonnages, échafaudages, châssis, éclairages…), adaptées aux besoins de chaque client. Cela veut donc dire que les utilisateurs de nos logiciels doivent être capables de renseigner leurs désidératas (dimensions du produit, matériaux utilisés, couleurs, etc.). La spécificité des produits complexes, c’est que le changement d’une option n’est pas anodin et a souvent de nombreux impacts en cascades ! Prenons l’exemple d’un rayonnage industriel, si vous changez ses dimensions, cela peut avoir un impact sur sa stabilité, qui à son tour détermine les charges qu’il peut supporter, etc. C’est pour cela que chez SkalUP, nos configurateurs s’appuient sur une intelligence artificielle, fruit de notre R&D et spécifiquement conçue pour la configuration, qui va en permanence s’assurer que les choix d’option opérés sont non seulement possibles mais optimaux selon les critères définis par nos clients. Avec SkalUP, les devis deviennent donc seulement instantanément disponibles 24h/24 et 7j/7, mais ils sont également plus compétitifs et fiables.
AWEX : Comment est né le projet SkalUP ?
CD : Le projet est né à l’issue de 15 années de recherche en génie logiciel et intelligence artificielle à l’Université de Namur. Les configurateurs produits sont des logiciels parmi les plus complexes que l’on peut trouver, car les impacts en cascade demandent à la fois une connaissance très poussée des produits, des comportements des utilisateurs et des algorithmes combinatoires qui proposent les meilleures solutions. Notre IA simplifie drastiquement tout cela et est capable de traiter de grandes quantités de règles complexes en temps réel. C’est cette IA qui vérifie que les choix de l’utilisateurs sont bien conformes, qui optimise les conseils donnés par le configurateur, qui produit la « bill of material », et qui calcule son prix, son temps de montage, son coût de transport, etc. Devant la demande du marché, notre labo de recherche a décidé de créer SkalUP pour commercialiser et poursuivre le développement de ses découvertes.
Claire Deventer, business developer chez Skalup
Ce genre d’événement c’est toujours une belle opportunité de mise en lumière de nos innovations en matière de configurateurs produits !
AWEX : Et quel est votre rôle à vous ?
CD : Je suis la vision marketing de l’entreprise. J’ai été engagée il y a deux ans car SkalUP était composée uniquement d’informaticiens. Malgré leur grande connaissance technique, l’équipe SkalUP de l’époque manquait de recul sur la psychologie consommateur et les mécanismes du marché. C’est pourquoi ils ont fait appel à moi pour compléter leur team et y apporter un background en marketing et gestion. Au quotidien je contribue à la réalisation d’une mission de recherche scientifique par le biais de mon doctorat en entreprise que je réalise en collaboration avec UNamur. Je transmets mes découvertes et mon savoir-faire au travers de nos différentes communications clients et marketing ainsi que via le développement de notre roadmap R&D.
AWEX : Et en quoi votre solution comble-t-elle une demande dites ‘Smart’ ?
CD : La réalisation de devis pour produit complexes et personnalisable est un travail chronophage. Sur 10 devis, selon l’entreprise, seul 2 ou 3 passent en commande. Les bureaux d’étude se retrouvent vite surchargés par toutes ces demandes. Avec un configurateur SkalUP, les clients finaux peuvent avoir un feedback direct sur leurs choix : impact sur le prix, sur les options disponibles etc. Ils font leurs choix plus vite, notamment avec l’aide de fonctionnalités de visualisation 2D/3D. Et le bureau d’étude peut se concentrer sur les plus grosses commandes, où ils ont plus de valeur ajoutée.
AWEX : Vous êtes ici à Global Industrie. Du coup, exportez-vous déjà ou bien vous êtes en phase exploratoire ?
CD : Nous avons des clients belges, mais la plupart viennent de France, comme ManOrga, ou sont de grands groupes internationaux. Nous avons aussi eu des projets clients en Allemagne et en Autriche. Des salons comme Global Industrie, c’est toujours une belle opportunité de mise en lumière de nos innovations en matière de configurateurs produits !
AWEX : Pourquoi avez-vous participé à Global Industrie ? Le salon a-t-il rencontré vos attentes ?
CD : Comme la France constitue notre marché de prédilection, il était évident pour nous de venir ici à Global Industrie, un peu The place to be. Notre premier objectif était de nous créer de nouveaux contacts au niveau commercial. Même s’il y a eu moins de monde qu’attendu à cause du covid-19, nous avons reçu pas mal d’expressions d’intérêt auxquelles nous allons donner suite et desquelles naîtront, je pense, 3 ou 4 gros projets.
AWEX : Tiens, et c’est votre première participation avec l’AWEX ?
CD : Oui tout à fait. L’AWEX nous a déjà aidé à aller dans des salons sur l’e-commerce (Paris Retail Week), mais c’est notre première participation au sein d’un stand commun de l’AWEX sur un salon industriel. Et c’est une opportunité pour des plus petites entreprises, en taille du moins, comme la nôtre, de pouvoir être présent ici. Regardez à notre gauche nous sommes à côté d’EDF, à droite il y a Siemens. Que peux-t-on espérer de mieux pour de la visibilité et de la prospection ?
Vous souhaitez participer à une de nos actions à l'étranger ?
Le programme d’actions à l’étranger regroupe l’offre annuelle de l’AWEX en matière de prospection des marchés étrangers. Ces opérations sont organisées sur une base collective et peuvent prendre des formes très diverses :
- participations à des salons professionnels internationaux en collectivités ou en stand d’information,
- missions économiques multisectorielles ou sectorisées,
- journées de contacts,
- invitations d’acheteurs…
Chaque année, le programme d’actions reflète une double préoccupation de diversification géographique ou sectorielle.
Notre programme d'actions 2021
Ce large éventail d’actions propose à un maximum d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, nouvellement exportatrices ou aguerries à l’international, une offre de services la plus diversifiée possible. Et ainsi, selon le principe de service public universel, répondre aux besoins de chacun.
Ce programme étant susceptible d’être mis à jour régulièrement, notamment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.