2019, année record pour les exportations wallonnes
Un bon cru 2019 avant un risque de rechute en 2020
En 2019, les entreprises exportatrices wallonnes ont volé de record en record quasi partout dans le monde. Si la crise du covid19 ne permettra sans doute pas de réitérer l'exploit en 2020, cette bonne nouvelle démontre toutefois robustesse et la capacité d'adaptation des écosystèmes wallons aux demandes des marchés internationaux... en attente de jours meilleurs
Nouveau record
Selon les plus récentes statistiques de la Banque Nationale de Belgique (BNB), le montant des exportations wallonnes s’est élèvé à 49,2 milliards € en 2019. Un record absoluen termes de valeur exportée annuelle. Exprimé en pourcentage, cela équivaut à une croissance dynamique de 11,2% par rapport à 2018. Cette progression à deux chiffres de notre commerce extérieur représente sa plus forte augmentation annuelle depuis 2010 qui avait vu nos exportations s’accroître de 13,0%.
Malgré le contexte international peu porteur en 2019, en partie provoqué par les tensions commerciales entre les grands acteurs mondiaux (Etats-Unis, Europe, Chine) et l’absence d’accord sur le Brexit, les exportations wallonnes ont enregistré une accélération notable au second semestre (+14,2%) par rapport aux six premiers mois de l’année (+8,3%).
Les secteurs wallons qui performent
Cette performance est due en grande partie à l'expansion des livraisons de produits pharmaceutiques wallons sur les marchés mondiaux qui absorbent 82% des ventes extérieures de produits chimiques et 33% du total wallon. Toutefois, plusieurs autres catégories de biens ont également apporté une contribution importante à la croissance des exportations en 2019. C’est le cas des matériaux de construction (+55,4%) et du matériel de transport (+47,7%) dont les exportations affichent des progressions spectaculaires, ainsi que, dans une moindre mesure, des instruments d’optique et de précision (+13,2%), des produits agroalimentaires (+12,8%) et des matières plastiques (+9,6%). Ces 5 catégories de produits comptent pour 25% du total de nos exportations en 2019.
Sur le plan géographique, le fait marquant du commerce extérieur wallon en 2019 est la remarquable prestation de 27,4% des exportations wallonnes sur les marchés hors zone UE28 et de 19,3% hors zone Euro19, tandis que nos livraisons augmentent de 6,6% au sein de l’UE28 et de 6,5% à l’intérieur de la zone Euro19. Cela constitue la plus forte croissance annuelle de nos ventes extracontinentales depuis 2000 (+30,6%). Le poids des pays hors zone UE28 dans le total de notre commerce extérieur dépasse pour la première fois la barre des 25% en 2019, ce qui est une nette progression par rapport à la quote-part représentée par les marchés extra-européens en 2017 (20,9%) et 2018 (22,3%).
Exportations à l'étranger
Nos exportations sont en hausse l’année dernière dans la presque totalité des régions hors UE28. Les ventes des entreprises wallonnes ont connu des avancées particulièrement sensibles en Amérique du Nord (+49,6%) et se développent de façon très positive en Europe centrale et orientale (+14,4%), en Extrême-Orient (+13,3%), au Proche et Moyen-Orient (+11,8%) et en Afrique (+10,7%).
En termes de benchmarking, cette croissance de 11,2% de nos exportations permet à la Wallonie de devancer le bilan moyen des régions qui composent son panel de comparaison (Flandre, Allemagne, Pays-Bas, France et zone Euro19). De janvier à décembre 2019, les ventes extérieures de ce panier de référence n’augmentent en moyenne que de 2,3% dans leur ensemble. Sur un plan individuel, la Wallonie se positionne loin devant les scores à l’exportation des Pays-Bas (+4,3%), de la France (+2,9%), de la zone Euro19 (+2,6%), de la Flandre (+1,2%) et de l’Allemagne (+0,8%).
Pascale Delcominnette, administratrice de l'AWEX
En termes de benchmarking, nous ne pouvons nous montrer que satisfaits ! La Wallonie affiche une belle croissance par rapport à nos marchés de référence".
Crise du Covid-19 : quel impact pour l'économie wallonne ?
Malgré les bons chiffres de l'export wallon, il ne faut pas se voiler la face. Les premiers chiffres de 2020 (voir ci contre) affichent une déprime comme on en a rarement vu depuis (très) longtemps. La Wallonie, à l'instar du reste du monde, va s’attendre cette année à une décrue spectaculaire qu’elle évalue pour le moment entre 13 et 18%. En euros, cela représente entre 6 et 9 milliards de recettes qui risquent probablement de s’évanouir.
Mais les chiffres de 2019 donnent espoir. Le dynamisme des entreprises wallonnes et leur adaptation à l'économie de marché laisse présager que si la crise ne perdure pas trop longtemps, la tendance pourrait rapidement devenir positive. Par exemple, après la crise économique de 2008, la machine wallonne est repartie plus vite que dans les autres pays limitrophes.
Face à cette situation, et pour anticiper au mieux la reprise, l’AWEX a revu sa stratégie d’aide aux entreprises exportatrices : Foires virtuelles, formations à distance, renfort de l’encadrement des entreprises, prospection accrue des marchés étrangers. Une toute nouvelle offre aux entreprises et opérateurs, spécialement adaptée pour répondre au mieux aux besoins des entreprises wallonnes.
L'impact du Covid19 sur l'économie wallonne
S'il est encore tôt pour évaluer précisément l'impact économique de la crise du covid19 sur l'économie mondiale et wallonne, la BNB et l'OMC ont déjà publié les premières tendances pour le début de l'année 2020. Les informations proviennent de sondages effectués auprès des entreprises et de leurs perspectives de vente hors frontières sont interpellantes à plus d'un titre.