10 ans au Texas
La Wallonie et le Texas fêtent leurs noces d'étain.
En effet, cela fait désormais 10 ans que l'Awex emmène des start-up à Texas A&M, près de Houston. Une stratégie payante !
Le Texas serait-il l'Eldorado pour les entreprises wallonnes? L'université de Texas A&M compte plus de 70.000 étudiants et dispose d'un budget de Recherche et Développement de près d'un milliard de dollars. De plus, le Texas est le 2e PIB des États-Unis, ce qui en fait la tête de pont idéale pour les entreprises wallonnes, sachant que les côtes voient débarquer une rude concurrence et que les financements y sont plus rares.
Une stratégie qui s'avère efficace puisque 10% des entreprises (sur une centaine) qui ont participé à une ou plusieurs de ces missions au Texas ont développé des partenariats. Les récidivistes sont d'ailleurs récompensés cette année puisque Dim3 a signé pour faire tester ses produits au Saint Joseph Hospital tandis que Vésale Pharma mettait sur pied une filiale commerciale en collaboration avec Progoes afin d'être distribué sur le marché des probiotiques américain qui se chiffre entre 35 et 65 milliards de dollars.
Festival South by SouthWest
"Un rendez-vous incontournable, au même titre que le CES"
OWIN (Open Worldwide Innovation Network), qui soutient le développement de partenariats technologiques entre la Wallonie, la Chine, l'Australie et le Texas organisera aussi des rencontres B2B en marge du Festival South by SouthWest qui aura lieu à Austin au mois de mars.
"Un rendez-vous incontournable, au même titre que le CES de Las Vegas" qui aura lieu deux mois plus tôt, nous confiait un participant de l'édition 2018, la première pour laquelle une délégation wallonne était organisée. Les inscriptions sont d'ailleurs ouvertes pour 2019: un stand de prospection réunira toutes nos entreprises afin d'optimiser leur visibilité. Elles auront également la possibilité de figurer dans le catalogue qui sera distribué aux 70.000 visiteurs.