UE/Iran: La Commission européenne lance un outil en ligne pour soutenir les PME intéressées par le marché iranien
« Intéressés par le marché iranien ? L’Union européenne a mis au point un outil pour vous aider dans vos activités économiques avec l’Iran. En effet, le Due Diligence Helpdesk sur les sanctions UE pour les PME européennes commerçant avec l’Iran est un outil de soutien financé par la Commission Européenne pour encourager les PME à poursuivre des activités économiques avec l’Iran dans le respect de la législation européenne et dans le cadre du JCPoA, en effectuant gratuitement des contrôles de due diligence sur des projets commerciaux spécifiques en rapport avec l’Iran.
Le Helpdesk propose ainsi gratuitement les services suivants: conseil personnalisé (demande à présenter via un formulaire sur le site web), information régulière (le helpdesk publie un bulletin d’information sur les développements récents dans les secteurs d’activités en Iran présentant un fort potentiel pour les entreprises européennes) et séminaire en ligne (présentés par des experts renommés, ces séminaires portent sur les sanctions européennes et d’autres exigences en matière de due diligence pour mener des activités commerciales avec l’Iran).
De plus, le Helpdesk coopère étroitement avec l’instrument de soutien aux échanges commerciaux (INSTEX), un fonds commun de créances conçu pour faciliter les paiements pour le commerce légitime entre l’Europe et l’Iran, ce qui favorise davantage l’ouverture économique et renforce la résilience du système économique et financier européen, y compris face aux sanctions extraterritoriales imposées par des pays tiers. Enfin, le Helpdesk a des partenariats avec des missions diplomatiques, des chambres de commerce et des agences de promotion de l’exportation. Pour plus d’informations, visitez le site web : www.sanctions-helpdesk.eu »