Rétrospective : Webinaire " Understanding the Brazilian Customs " 17 mars 2022
Le Brésil, le troisième marché de la Wallonie en termes d’exportation, le premier pour la zone Amérique latine & Caraïbes, reste un partenaire de choix pour les exportateurs intéressés à développer un courant d’affaires avec l’Amérique latine. Il n’empêche qu’exporter vers ce pays peut vite se révéler une opération compliquée en raison de procédures douanières longues et complexes. Il importe donc de bien se préparer afin de bien appréhender les méandres de l’Administration douanière afin d’éviter les problèmes au moment d’expédier ses produits au Brésil.
Afin de démystifier ces procédures, l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers a organisé, en étroite collaboration avec Brascam, la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise-Brésilienne, Flanders Investment & Trade ainsi que Hub.Brussels, un webinaire intitulé « Understanding the Brazilian Customs », 17 mars 2022.
Afin de répondre aux questions que peuvent se poser les exportateurs, le webinaire laissait la parole à un panel d’orateurs, spécialistes de l’exportation de biens et services, des questions douanières et, bien sûr, du Brésil. Celui-ci est disponible sur le lien suivant : https://youtu.be/1LH54zEh1F8
Outre une très brève présentation de l’action de chaque institution partenaire sur le marché brésilien, les orateurs suivants se sont succédés :
- Carine Willems, Attachée douanière auprès de l’Ambassade de Belgique à Brasilia. Elle a abordé la question du rôle de l’Attachée douanière
- Felipe Cabral, CEO d’Action Cargo, agence en douane. Il possède une longue expérience dans le dédouanement de biens industriels, alimentaires, électroniques et de défense
- Michel Julien VREYSEN, Managing Partner Emuref do Brasil Indústria. Il a abordé la problématique de l’importation pour les matières premières pour l’industrie des coatings (présentation dans la vidéo)
- David ANDREOLLI, Directeur d’Ad Hoc International. Il est actionnaire d’une société au Brésil, en Belgique et au Luxembourg. Il a traité de l’exportation de produits alimentaires au Brésil (présentation dans la vidéo)
- Leonardo MELLER, Legal & Tax Manager, chez Puratos Brasil
L’équipe Brésil de l’AWEX reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.