Le gouvernement entrant du Président élu, Andrés Manuel López Obrador va faire pression pour un projet de train touristique, le « Tren Maya ».  Le Président élu, Andrés Manuel López Obrador, qui prend ses fonctions le 1er décembre 2018 apportera son soutien à un ambitieux projet de chemin de fer connu sous le nom de "Tren Maya", destiné à relier de nombreuses zones touristiques de la péninsule du Yucatán au sud-est du Mexique.

Le projet Tren Maya comprend une voie ferrée de 1 500 km traversant cinq États, dont Campeche, Chiapas, Quintana Roo, Tabasco et Yucatán et  reliant de nombreuses stations touristiques dont Cancún, Tulum, Palenque et Chichen Itzá. Le projet est présenté principalement en tant que projet touristique et culturel conçu pour faciliter le transport le long d'itinéraires clés tels que la Riviera Maya, ainsi que pour stimuler le développement dans les zones autour du chemin de fer. Les promoteurs du projet estiment que le coût se situerait entre 6 et 8 milliards USD et qu'il faudrai quatre ans pour le réaliser. Bien que le Tren Maya soit en train de devenir la clé de la nouvelle administration. il comporte des risques et des controverses considérables. La première concerne le financement public  (on ne connaît pas quelle part des coûts sera partagée entre le gouvernement et le secteur privé), suite à la déclaration du gouvernement relative aux plans d'austérité fiscale. Il y a aussi la question des droits fonciers, dont ceux des  communautés autochtones, les collectivités et les propriétaires fonciers, ainsi que les préoccupations environnementales, car le chemin de fer  traversera de vastes étendues de jungle et d'autres écosystèmes protégés.

Le système ferroviaire mexicain n'a plus la cote en tant que source de transport de passagers depuis les années 1990, lorsque les derniers services interurbains ont cessé de fonctionner. A l'heure actuelle, seul un petit tronçon de chemin de fer est utilisé pour le transport de passagers sur un itinéraire touristique dans le nord du Mexique ; le reste du système étant utilisé exclusivement pour le fret. Une récente tentative de construction d'un train à grande vitesse a été annulée peu de temps après que les contrats aient été octroyés. En dépit de ce revers pour les entreprises chinoises impliquées dans ce projet, elles n'en restent pas moins encore intéressées par le Tren Maya.  Un train de banlieue entre Mexico, la capitale, et Toluca est en construction et sa mise en fonction est prévue pour 2019.

M. López Obrador a promis que les appels d'offres publics pour le Tren Maya seront ouverts, dès après son entrée en fonction le 1er décembre 2018.

Source - Country Report October 2018 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2018 – traduction libre AWEX

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Florence Vanholsbeeck
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