Le secteur des technologies de l'information et des communications offre des opportunités aux entreprises étrangères de produits et services dont le marché colombien a besoin pour faire progresser les services de connectivité et de technologies de l'information.

Selon Fitch Solutions, les dépenses informatiques en Colombie devraient croître de 8,8 % (6,38 milliards USD) en 2019 ainsi qu’au cours des prochaines années. Plusieurs variables pourraient apporter un large soutien au marché des technologies de l'information en 2019, notamment la faible inflation et la croissance économique, qui feront augmenter les importations colombiennes de produits et de services.

Selon des sources industrielles, le marché colombien des technologies de l'information devrait atteindre une valeur totale de 6,38 milliards USD.

Les ventes de services de IT représentent la plus grande part du marché avec 65 %, suivies des ventes de matériel informatique avec 18 % et de logiciels avec 17 %. Selon le dernier bulletin publié par le Ministère colombien des télécommunications (MinTIC) en mai 2019, la pénétration d'Internet a atteint 65,5 %, ce qui représente plus de la moitié de la population totale accédant à Internet par le biais du téléphone mobile. Il y a six ans, seulement 15 % de la population avait accès à l'Internet à large bande.

Le 5 juin 2019, la Chambre des représentants a approuvé la loi sur les TIC, également appelée Loi de modernisation du secteur des TIC, qui vise à réduire la fracture numérique en Colombie, à accroître les investissements et à simplifier la structure institutionnelle.

La loi vise à stimuler le secteur des TIC en permettant aux entreprises de développer des projets innovants en rapport avec les TIC, d'améliorer l'accès à ces services et de permettre le progrès, la modernisation et la mise en œuvre des nouvelles technologies dans le pays.

Commerce international colombien de matériel informatique

En 2018, les importations totales de matériel informatique de la Colombie (code du système harmonisé HS8471 : machines automatiques de traitement des données et leurs unités ; lecteurs magnétiques ou optiques ; machines de transcription et de traitement des données codées) se sont élevées à 1,06 milliard USD, soit une augmentation de 7,5% par rapport à 2017.

Sur ce total, 70 % des importations (747 millions USD) provenaient de Chine, suivie du Mexique à 13% (135 millions USD) et des États-Unis à 5% (56 millions USD).

Principaux sous-secteurs

1. Services de cloud computing et solutions de cybersécurité 

2. Matériel : mise à niveau des équipements compatibles/accessibles pour les services cloud dans les entreprises privées

3. Logiciel : solutions de planification des ressources de l'entreprise (ERP) ; solutions de Business Intelligence ; solutions logicielles de sécurité avancées

Opportunités

La valeur totale des produits informatiques importés par la Colombie a augmenté en 2018 par rapport à l'année précédente.  La part de marché de la Chine peut s'expliquer en partie par deux raisons principales : de nombreux pays ont délocalisé leur production en Chine. Par ailleurs, les entreprises chinoises continuent de s'étendre en Amérique latine grâce à des marques désormais bien connues telles que Huawei et Lenovo.

Néanmoins, le secteur des technologies de l'information en Colombie devrait continuer de croître à un rythme supérieur à celui de la production économique globale (PIB). Il existe des perspectives prometteuses pour les entreprises étrangères. Les possibilités qui s'offriront aux entreprises sur le marché colombien des TIC seront stimulées par une connectivité accrue et « l'abordabilité » de l'équipement, la croissance économique multisectorielle et les programmes gouvernementaux de modernisation des institutions et des régions. Les consommateurs à faible revenu sont susceptibles de préférer un téléphone intelligent pour consommer du contenu.

Il existe une demande en Colombie pour des investissements et des services informatiques qui amélioreront l'efficacité et/ou augmenteront la flexibilité dans divers secteurs, tels que la finance et la fabrication.

Selon MinTIC, la Colombie dispose d'une infrastructure capable de gérer des opérations de classe mondiale, avec 10 câbles sous-marins qui permettent l'utilisation de la technologie 4G. Le pays prévoit d'adopter la 5G dans les prochaines années.

Le marché colombien des TIC continuera d'être stimulé par les programmes gouvernementaux. C'est dans le segment de la téléphonie mobile que la couverture est la plus large, avec 64,51 millions de lignes enregistrées, soit 129,5 % de pénétration (dans un pays d'environ 49 millions d'habitants) à la fin 2018. Selon le dernier rapport trimestriel du MinTIC, environ 79,44 % des lignes fonctionnent avec des services prépayés. 

Événements commerciaux

Andicom, Carthagène, du 4 au 6 septembre 2019 - https://andicom.co/

Tecnomultimedia infocomm, Bogota, du 23 au 25 octobre 2019 - https://colombia.infocomm.show/

Andinalink, Carthagène, du 3 au 5 mars 2020 - https://cartagena.andinalink.com/

Références

 Ministerio de Tecnologías de la Información y Comunicaciones (MinTIC) - https://www.mintic.gov.co/portal/inicio/

Ministerio de Comercio, Industria y Turismo (MinCIT) - http://www.mincit.gov.co/

Federación Colombiana de la Industria de Software y TI (Fedesoft) - https://fedesoft.org/

Cámara Colombiana de Informática y Telecomunicaciones (CCIT) - http://www.ccit.org.co/

 

Source : https://www.export.gov/article?id=Colombia-Information-and-Communication-Technology-ICT – traduction libre de l’AWEX réalisée le 28 octobre 2019

 

 

 

Retour en haut back to top