Définitivement adoptée en juillet 2014, la réforme des télécommunications, visant à dynamiser le secteur des télécommunications mexicain, est globalement saluée comme un succès pour le Gouvernement et a déjà commencé à produire ses effets, notamment en termes de baisse des prix et d’attraction des investissements. Pour rappel, le Mexique est l’un des pays les plus déficients de l’OCDE en la matière. Plusieurs acquisitions ont été depuis lors confirmées, en particulier l’entrée sur le marché du géant américain AT&T qui a annoncé les acquisitions d’Iusacell et Nextel pour 4,4 milliards d´USD au total. Ce dernier devient dès lors le 3e opérateur du pays en termes de nombre d’abonnés de téléphonie mobile avec environ 11,5 % du marché derrière America Movil et Movistar. Le secteur de la télévision s´ouvrant également davantage, il se pourrait qu’il y ait certaines opportunités d’affaire dans un deuxième temps pour nos sociétés dans ce secteur.

L'Association mexicaine de l'industrie des technologies de l'information a annoncé son estimation d'une croissance moyenne de 7 % pour le secteur des TIC en 2019, motivée principalement par une plus grande adoption des services gérés modulaires, des projets de migration vers les services de cloud, des investissements dans la sécurité informatique et une forte demande de smartphones.

Guadalajara, depuis quelques années, se positionne comme un pôle de développement des TIC dans le pays. Néanmoins, c’est la région du Bajio qui maintient l'une des meilleures performances économiques du pays,

En ce qui concerne les services de télécommunications, les principales exigences sont actuellement :

  • Mobilité : connecter l'équipement de travail, l'ubiquité du bureau et le service à la clientèle.
  • Analyser : indicateurs de rendement, compréhension de l'entreprise et prise de décision en temps réel.
  • Sécurité : assurer l'infrastructure et les transactions, la conformité réglementaire et la protection des actifs incorporels.
  • Connectivité : utilisation de plusieurs appareils, commerce en ligne et routage intelligent et intuitif.
  • Cloud : nouveaux environnements de travail, infrastructure virtuelle et centre de données hors site.

     
    Foires :
  • Expo León Technology & Innovation México – Guanajuato
  • Logistic Summit & Expo – Ciudad de México

Octobre 2019

Retour en haut back to top