Le Chili entretient un lien avec l'exploration spatiale depuis 1959, lorsque la National Aeronautics and Space Administration (NASA) des États-Unis a installé une des premières stations de contrôle des satellites dans la ville d'Antofagasta pour soutenir les premières missions des sondes envoyées par les États-Unis dans le cosmos. Quelques années plus tard, l'agence a installé une autre station à Peldehue (au centre du pays), qui a fini par dépendre exclusivement de l'Université du Chili, devenant le Centre d'études spatiales de l'Université du Chili, le CEE. 
Des années 1960 à la première décennie de l'an 2000, le Centre d'études spatiales a soutenu plus d'une centaine de missions habitées et non habitées des vaisseaux spatiaux Apollo et Apollo-Soyouz et des navettes américaines, dont Columbia et Challenger. Le CEE a installé au Chili le premier réseau d'information par satellite d'Amérique du Sud, Bitnet, en 1987 et a formé les premiers spécialistes du traitement des images et de l'information par satellite; il a construit la première station de recherche et de sauvetage en 1986, ainsi que les premières plates-formes automatiques de stockage et de transmission par satellite et les premiers systèmes de lecture d'images.

Le Bureau économique et commercial de l’AWEX au Chili a actualisé la fiche sectorielle sur le secteur spatial au Chili. 
Celle-ci peut être consultée, sur simple demande, auprès du secteur géographique de l’AWEX (s.vanbocquestal@awex.be) ou après de l’AWEX Santiago (santiago@awex-wallonia.com).

Retour en haut back to top