Le Chili et les tendances du retail
Dans un mode en constante évolution, les secteurs économiques ont dû revoir en profondeur leur mode de fonctionnement en vue de prendre le train en marche. Il apparaît donc comme essentiel d’identifier et d’intégrer les nouveaux modèles cultures et de consommation ainsi que le nouvel environnement politique et cadre réglementaire pour permettre aux opérateurs économiques de redéfinir leurs stratégies d’investissement, de financement et de distribution. Ces constations datent peut-être d’avant la crise sanitaire, mais sont et seront d’autant plus vraies face à la situation exceptionnelle que nous connaissons depuis plus d’un an maintenant.
L’étude sur « les nouvelles tendances du commerce de détail au Chili 2016 » réalisée par la Chambre de commerce de Santiago, et qui prend en compte également les années suivantes, a mis en lumière les tendances qui se détachent à l’heure actuelle.
La note réalisée à partir de cette étude par le bureau de l’AWEX à Santiago reprend les points suivants :
- Evolution du secteur au fil des ans
- Procédures douanières pour les exportateurs européens : certificat d’origine préférentielle EUR.1 (tous secteurs)
- Taxe sur la vente de biens et services
- Les droits de douane et les taxes à l’importation
- Distribuer un produit
Ce document peut être consulté : ici
Toute information complémentaire peut être obtenue en contactant le bureau économique et commercial de l’AWEX à Santiago (santiago@awex-wallonia.com).