Le sous-continent Amérique latine & Caraïbes dispose de ressources naturelles des abondantes et l’industrie extractive participe au développement économique de la régionà hauteur 4% duPIB environ, un niveau sensiblement équivalent à celui de l’agriculture. 
Les exportations de produits issus de cette industrie représentent plus de 50% du total des exportations dans certains pays, comme le Chili et le Pérou. Selon les prévisions, ces chiffres devraient augmenter dans un avenir proche. En effet, la transition énergétique est indissociable des besoins toujours plus importants en minerais, comme, par exemplele cuivre et le lithium. 
Des recherches menées dans le cadre d’un projet porté par la BID montrent que le secteur de l’industrie minière, même s’il est par certains aspects encore traditionnel, l’industrie minière a intégré au cours de ces dernières années de nouvelles technologies de plus en plus innovantes, à un rythme supérieur quedans d’autres secteurs. Les pays latino-américains, grands producteurs de minéraux, sont des importateurs et des utilisateurs de technologies développées à l’étranger et destinées à leur permettre d’accroître leur propre capacité d’innovation. Ceci permet aussi aux entreprises locales de mieux s’intégrer dans les chaînes de valeur du secteur minier.
La demande de solutions technologiques et organisationnelles durables augmente rapidement : biotechnologies, matériaux nouveaux, TIC, automatisation, …L’industrie minière du futur doit respecter toutes les conditions de durabilité, y compris sociale. La transition énergétique exige davantage de minéraux. Des technologies visant à limiter l’impact de l’exploration et l’exploitationde ces minéraux sur l’environnement et sur les communautés locales sont également recherchées telles que le traitement des eaux résiduelles, le traitement biologique du sol, l’élimination des déchets ainsi que les technologies environnementales en relation avec le traitement des minéraux et des métaux. 

Pour en savoir plus:

L’Expérience de Carmeuse au Brésil et en Amérique latine

Les opportunités technologiques de l’industrie minière du futur 

Retour en haut back to top