Depuis qu'elle a accueilli les Jeux olympiques (JO) d'été de 2008, la Chine cherche à se transformer en leader mondial du sport. Pékin est d’ailleurs la seule ville du monde à avoir obtenu d’organiser les JO d’été (2008) et d’hiver (2022). La volonté chinoise de mettre en œuvre de nouvelles mesures relatives au sport tient notamment au succès de la culture sportive américaine sur la scène internationale, que la Chine entend concurrencer voire supplanter d’ici 2025, mais aussi à la montée de l’obésité à travers le pays. Plusieurs documents officiels soulignent l’ambition de faire de la Chine la plus grande industrie sportive du monde d'ici 2025. Dans son récent 14ème PLAN QUINQUENNAL (2021 – 2025), Pékin mentionne vouloir concentrer ses efforts sur le développement de la qualité des infrastructures et services pour faire de l'industrie du sport l'un des piliers de l'économie nationale. Le gouvernement rappelle l'importance de parvenir à un développement complet du secteur et d’élargir les zones dédiées à la pratique du sport.

Le marché chinois du sport est donc en pleine explosion et offre de formidables opportunités aux marques internationales. Le pays possède le marché du sport avec le plus haut potentiel au monde, grâce à son énorme base de consommateurs (1,44 milliards d’habitants). La classe moyenne, estimée à 400 millions de personnes et en croissance constante, représente le moteur de l’industrie sportive. Cette catégorie de la population, avec plus de moyens et de temps libre, cherche à modifier son style de vie en faisant plus attention à sa santé et à ses performances physiques. Aussi, on observe un regain d'enthousiasme pour le sport chez les jeunes (15 – 35 ans), un soutien de plus en plus important de la part du gouvernement, et un intérêt croissant de la part de grandes entreprises privées.
Cliquer sur l'image pour découvrir cette étude de notre poste à Beijing réalisée avec l'aide de Céline Carrabetta vous donnera toutes les informations utiles

 

 

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