L'industrie du jeu au Brésil
On le sait assez peu, mais le Brésil fait partie des pays qui comptent sur le marché du jeu vidéo ; cela tient au fait non seulement que le Brésil est le pays le plus peuplé d’Amérique Latine avec 203 millions d’habitants mais qu’il figure aussi parmi les pays les plus connectés au monde. Les Brésiliens sont mordus de réseaux sociaux et d’applications en tous genres. Autorités publiques, sociétés privées et secteur financier en-tête ont basculé leurs services sur le web. Il y aurait au Brésil plus de smartphones que d´habitants, soit 249 millions de smartphones et 115 millions de notebooks et tablettes (source : fgv.br).
Le secteur du jeu n’est pas en reste puisqu’il a crû de 3% en 2022. Le nombre de studios brésiliens de ne cesse d’augmenter avec des fortunes diverses, certes, mais la tendance est là : le pays comptait en 2022 plus de 1,000 studios et 2600 jeux mis sur le marché entre 2020 et 2022.
Les jeux qui enregistrent le plus grand nombre de joueurs au Brésil sont : Fortnite (12,3 millions de joueurs en 2020), League of Legends (8 millions), CrossFire (8 millions), Roblox (4 millions), PUBG (3,23 millions), Minecraft (1,4 million).
Un chiffre qui a lui seul révèle toute l’importance du secteur au Brésil : 74,5% de la population brésilienne a pris son clavier ou sa manette pour jouer en 2022 (source : Globo.com).
Vous souhaitez plus d’informations sur le secteur, n’hésitez pas à consulter notre bureau de São Paulo, Brésil : Rodrigo dos Santos, Conseiller économique et commercial, email : saopaulo@awex-wallonia.com