L’économie numérique : l’axe fort des relations UE-Canada
En 2017, l’adoption du CETA a permis d’augmenter de 7,7% les échanges commerciaux entre l’Europe et le Canada. À l’époque, l’Union européenne était déjà le 2e partenaire économique du Canada juste derrière les États-Unis, un classement plutôt évocateur des relations solides qui lient les deux territoires. En raison de la pandémie de Covid-19 qui sévit actuellement, les rapports entre le Canada et les États-Unis ainsi que la Chine sont devenus tendus, permettant ainsi à l’UE de se positionner en favori sur le devant de la scène. Selon un sondage mené par l’Institut Angus Reid en 2020, 52% des Canadiens estiment d’ailleurs que l’UE est le territoire à privilégier pour développer les relations commerciales. La croissance des échanges commerciaux entre le Canada et l’UE est particulièrement importante dans le secteur des technologies de l’information de la communication (TIC), lui-même en pleine expansion. En effet, entre 2015 et 2019, les importations canadiennes de produits informatiques et d’appareils électriques en provenance de l’UE ont augmenté de 11%. En cette période de pandémie, le secteur des TIC est sans doute celui qui se porte le mieux : le télétravail est devenu la norme et les demandes en cyber sécurité, plateformes de vidéoconférence et services de télécommunications affluent de toutes parts. Si à ce contexte particulier s’ajoutent les dispositions du CETA visant à faciliter les relations entre les entreprises européennes et canadiennes, toutes les conditions semblent réunies pour développer les échanges commerciaux avec cet important partenaire outre-Atlantique.