Investir en Tunisie: L'Agroalimentaire

 

La filière agroalimentaire représente un des secteurs industriels moteurs de l’économie tunisienne. Elle occupe une place de choix dans le tissu industriel et représente le troisième secteur manufacturier pourvoyeur d’emploi, illustré par :

• plus de 1 060 entreprises dont 201 totalement exportatrices ;

• 2 048,8 MTND d’exportations en 2014 ;

• 60,4 MTND de flux d’investissement direct étranger réalisés en 2014.

La Tunisie et le 1er exportateur mondial d’huile d’olive et de dattes pour la campagne 2014/2015.

PRODUCTION BIOLOGIQUE EN PLEIN ESSOR

La Tunisie a fortement développé ses compétences dans l’agriculture biologique. Elle est le 2ème pays exportateur d’Afrique de produits biologiques. Cette production concerne essentiellement l’huile d’olive, les dattes, les légumes, les plantes aromatiques et médicinales et les vignes.

Environ 80 % des produits biologiques tunisiens sont exportés. La Tunisie exporte plus de 60 produits biologiques vers les 5 continents.

Des organismes de certification et de contrôle privés existent en Tunisie à l’instar d’ECOCERT, IMC, LACON, Demeter et servent plusieurs filières ciblées par la culture biologique dont l’oléiculture, l’arboriculture fruitière et forestière, les cultures maraîchères et fourragères…

La Tunisie est le 8e pays accrédité en tant qu’exportateur biologique sur le marché de l’UE.

La Tunisie est le seul pays africain détendeur de la reconnaissance de l’équivalence avec l’Union européenne et la Suisse en matière d’agriculture biologique.

RESPECT DES NORMES

La Tunisie suit, depuis 2001, le standard international au niveau des systèmes de management de la sécurité alimentaire développé par l’organisme ISO (ISO 22000). De plus, un système spécifique de contrôle et de prévention, connu sous l’appellation internationale « Hasard Analysis Critical Point » (HACCP) a été adopté.

Retour en haut back to top