GUATEMALA : la BID investira 150 millions de dollars dans le réseau routier
Cet investissement servira à améliorer la qualité de vie des Guatémaltèques et la productivité économique du pays.
La Banque interaméricaine de développement (BID) a accordé un crédit de 150 millions de dollars au Guatemala pour la mise en œuvre d'un ambitieux programme d'amélioration et de réhabilitation des routes qui relient les zones productives et les routes départementales au réseau principal.
Cet investissement vise à favoriser la productivité et le commerce au Guatemala. En effet, selon la BID, chaque année 3,5 millions de véhicules transportant plus de 24 millions de tonnes de marchandises circulent sur des routes en mauvais état, ce qui augmente les coûts d'exploitation et les temps de déplacement.
Le montant total du projet sera imputé au budget ordinaire concessionnel avec une durée de remboursement de 24 ans, une période de décaissement de 6 ans, une période de grâce de 6 ans et demi ainsi que d’un taux d'intérêt déterminé par le London InterBank Offered Rate (LIBOR).
Selon la BID, des données telles que l'Indice de performance logistique, qui place le pays en 18e position sur 23 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, représentent les facteurs déterminants pour investir dans des travaux de voiries qui amélioreront la qualité de vie des Guatémaltèques. Ainsi, les communautés reculées ou isolées, caractérisées par des indices de pauvreté élevés, pourront accéder plus facilement aux centres sanitaires et éducatifs, notamment en période de pluie.
De plus, ce programme facilitera le transport des marchandises et stimulera l’intégration économique et sociale des communautés entre elles grâce au réseau routier principal du pays. Dès lors, les échanges commerciaux seront renforcés.
En outre, cet investissement consolidera la capacité institutionnelle du pays grâce à l'incorporation de systèmes de gestion, à l'amélioration des normes relatives aux infrastructures à l’épreuve du changement climatique et à la sécurité routière ainsi qu’à l'élaboration de directives et de bonnes pratiques pour la planification routière.
8 février 2019