Des grands projets en Amérique centrale et en République Dominicaine stimulent l'économie de la région.

Des dizaines d'hommes d'affaires investissent des montants conséquents dans de grands travaux afin d'augmenter l'attractivité des investissements et du secteur touristique dans la région. 

Ces grands travaux en Amérique centrale sont dans des secteurs variés:  le tourisme, l'immobilier, les centres urbains, etc. Tous les investisseurs ont pour dénominateur commun le souhait que leur pays se développe, qu'il soit attractif au niveau mondial et surtout que les projets génèrent une relance économique.

https://forbescentroamerica.com/2022/04/19/megaproyectos-en-centroamerica-y-rd-impulsan-a-la-economia-de-la-region-%ef%bf%bc/

Grands projets au Costa Rica

La construction de l'étape un du premier grand projet hôtelier Nya en Amérique centrale a commencé en mars. Le site s'étend sur 900 hectares à Liberia, Guanacaste, Costa Rica et est situé à proximité de l'aéroport international Daniel Oduber. Ce projet représente un premier investissement de 100 millions de dollars.

L'étape un devrait être achevée d'ici la fin 2023 et celle-ci comprendra des condominiums, une zone commerciale et un accès à la plage publique.

Grands projets au Guatemala

Les projets d'infrastructure au Guatemala, proposés depuis 2021, sont les suivants :

  • Modernisation de l'Aéroport International La Aurora, investissement estimé à 120 millions de dollars.
  • Interconnexion routière et transport urbain de passagers de l'axe nord-sud de la ville de Guatemala, investissement prévu de 770 millions de dollars.
  • Réhabilitation, gestion, exploitation et entretien de l'autoroute Escuintla-Puerto Quetzal avec péages, 80 millions de dollars.
  • Création d'un système de transport public de masse de l'axe est-ouest de la zone métropolitaine du Guatemala, montant à établir.
  • Construction, extension et amélioration du périphérique vers Guatemala City par l'interconnexion CA-09 Nord- CA-01 Est Via Expres, 300 millions de dollars.
  • Centre administratif de l'État (CAE) à Guatemala City, 250 millions de dollars.
  • Port terrestre intermodal Tecún Umán II, 40 millions de dollars.

Grands projets au Honduras

Le Honduras envisage la construction de plusieurs grands projets, dont l'un dans le golfe de Fonseca. Un autre projet est la construction d'un pont maritime pour véhicules qui reliera Amapala, sur Isla del Tigre, au continent à partir de Coyolito.

L'initiative menée par le gouvernement central, par le biais du Secrétariat des infrastructures et des services publics (INSEP), nécessite un investissement de 207 766,4 millions de dollars. La Banque centraméricaine d'intégration économique (BCIE / HONDURAS ) en sera l'entité financière.

Grands projets au Nicaragua

Salvador Mansell, le ministre de l'énergie et des mines, a annoncé un nouveau projet d'infrastructures électriques et de télécommunications. Le projet implique trois entreprises chinoises, une coréenne et deux spécialisées dans l'énergie solaire et l'investissement est estimé à 564,1 millions de dollars. 

Toutefois, selon les médias locaux, M. Mansell a fait omission que deux des trois entreprises chinoises, à savoir China Communications Construction Company Limited (CCCC) et Huawei, sont sanctionnées par le département du Trésor américain.  De plus, les entreprises Interamerican Solar S.A. et Nordic S.A. sont inconnues des experts du secteur de l'énergie.

Grands projets en Rép. Dominicaine

Le président Luis Abinader a révélé que le projet de développement touristique de Pedernales, l'un des paris les plus importants du gouvernement, se fera en quatre phases. L'investissement est estimé à 2 milliards de dollars pour la construction de 12 000 chambres au total. 

La première phase débutera avec six chaînes hôtelières, pour une période de construction moyenne de 10 ans, grâce à un investissement de 1,3 milliard de dollars pour la construction de 4 700 chambres. 

Grands projets au Salvador

Le plan du président Bukele vise à créer une ville en forme de pièce de monnaie, avec comme objectif la transformation du pays. Cette ville serait dotée de services tels que des restaurants, des zones résidentielles, des magasins et même un aéroport. Le site sera exempt d'impôts sur le revenu, sur les plus-values et sur la propriété, le seul impôt étant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Cette somme est destinée à financer les obligations émises pour la construction et les services publics tels que la collecte des ordures.
Le coût de l'infrastructure publique est estimé à environ 300 000 bitcoins, soit plus de 15 milliards d'euros. La foi aveugle du président Bukele dans la crypto-monnaie, qu'il  compare à la création de sa "Bitcoin City" aux cités circulaires d'Alexandre le Grand, suscite un certain scepticisme auprès des Salvadoriens.

Grands projets au Panama

Le gouvernement panaméen a lancé trois grands projets de transport et d'énergie avec des partenaires internationaux pour un montant totalisant plus de 4 milliards de dollars. Ces projets sont la construction de la première centrale électrique fonctionnant au gaz naturel d'Amérique centrale, la troisième ligne du métro et le quatrième pont sur le canal.

Ces projets s'inscrivent dans le prolongement d'une série d'investissements d'infrastructure massifs menés à bien par le gouvernement panaméen durant le quinquennat du président Varela. Ces projets ont permis d'investir plus de 19 milliards de dollars dans les transports, le logement, l'assainissement de base et l'eau potable.

Retour en haut back to top