Étiquetage des aliments transformés en Colombie
L'industrie alimentaire espère que l'étude du département de nutrition et de diététique de l'université d'Antioquia sur l'étiquetage des aliments transformés en Colombie tiendra compte des études sur le sujet afin que ses conclusions ne soient pas biaisées.
Camilo Montes, directeur général de la chambre alimentaire (Andi), l´a indiqué en soulignant les attentes du secteur quant à l'étude en cours et en insistant sur le fait que l'industrie s'est engagée à respecter la résolution 810, qui établit l'utilisation de l'étiquetage frontal au cours d´une période de transition de 18 mois qui se terminera le 16 décembre 2022.
Début juin, le ministère de la santé a annoncé qu´elle avait demandé à l'université d'Antioquia d´étudier « les preuves scientifiques disponibles, sans conflit d'intérêts » qui permettront selon les conclusions, d´avancer dans la rédaction de la réglementation de la loi 2120, notamment en ce qui concerne l'étiquetage.
Alors que l'industrie a commencé à utiliser l'étiquetage frontal, d'autres secteurs ont déclaré que l'étiquetage hexagonal était plus dans l'intérêt du consommateur.
Selon Camilo Montes, « le travail réalisé jusqu'à présent est centré sur le consommateur, puisque la loi stipule que l'information doit être claire, véridique, opportune, visible et suffisante. Aujourd'hui, avec la loi 2120 sur les environnements sains et la résolution 810 et ses étiquettes circulaires d'avertissement, l'expansion du tableau nutritionnel, l'étiquette positive et la mise à jour des déclarations nutritionnelles, la Colombie dispose du cadre réglementaire le plus à jour de la région ».
Le Bureau de l'AWEX à Bogota ne manquera pas de revenir dans les prochaines semaines avec plus d´informations sur le sujet.
Source : Universidad de Antioquia definirá etiquetado de alimentos | Finanzas | Economía | Portafolio