L’ambassadeur de Belgique Mr Regibeau accompagné du consul général Mr Sleeuwagen a récemment effectué une visite dans l’État de Washington au Nord-Ouest des États Unis.
C’est l’occasion de se  pencher sur ce marché, intéressant à plus d’un titre pour nos entreprises.

Le Washington State, un  état  à majorité démocrate, est économiquement très prospère. Sa croissance est supérieure à  celle des Etats-Unis et  plusieurs sociétés emblématiques y sont présentes telles Amazon (premier employeur de l’État), Boeing, Starbuck, Paccar (société mère de DAF) ,  Microsoft ou encore  Costco, Nordstrom, Expedia ou Salesforce.

Malgré son éloignement géographique et le défi actuel  posé par l’inflation,  il offre d’intéressantes  opportunités d’affaires et de collaboration pour nos  écosystèmes wallons. Surtout dans les secteurs suivants : efficacité énergétique des bâtiments, offshore éolien, gestion verte des infrastructures portuaires, biopharmaceutique et AI, électrification des transportsmais pas seulement.

L’État de Washington bénéficie également de la présence de clusters régionaux financés par le « US Competition Innovation Act » tels que celui pour l’hydrogène, les bâtiments propres, l’aérospace. La plus grande et dynamique ville de cet état : Seattle et ses abords (greater Seatle) concentre l’industrie technologique, des activités dans  l’aéronautique et les  TICs mais aussi le  maritime, le « smart manufacturing », le  transport durable. Sans oublier les sciences de la vie,  la santé, l’agroalimentaire et  les produits forestiers.

L’importance donnée au secteur de l’environnement, la transition énergétique et les technologies propres créera des opportunités d’affaires dans les années à venir. L’État s’intéresse particulièrement à l’ hydroélectrique, le solaire, la biomasse, l’éolien offshore et  le stockage d’énergie.  Les priorités iront dès 2025 aux bâtiments verts et à l’électrification des transports publics.
Les échanges commerciaux  entre l’Etat de Washington (WS) et les régions belges sont importants : (En 2021, USD 118,3 millions exportés vers BL et 128,3 millions importés).
Au niveau des investissements, des sociétés belges comme Solvay ou Sonaca y sont présentes tandis que Paccar a investi en Belgique ainsi que Microsoft qui a d’ailleurs prévu d’y installer 3 nouveaux data centers. Amazon quant à elle serait en discussion avec Anvers pour y ouvrir un centre logistique eco friendly.

En savoir +

Facilitateurs :

 

Retour en haut back to top