Le bureau économique et commercial de l’AWEX à Santiago a visité la foire EDIFICA, reconnue comme la plus grande foire de la construction en Amérique hispanique. C’est un événement clé pour les acteurs de l'industrie.
Depuis sa création en 1990, elle est organisée par la Chambre chilienne de la construction et se présente comme une vitrine des dernières innovations technologiques appliquées au secteur, tant au Chili qu'à l'international. Cet événement est un espace privilégié d'échanges pour toute la chaîne de valeur de la construction, favorisant la collaboration et les opportunités d'affaires.
L'un des objectifs principaux de cet événement est de créer un espace propice à l'échange de connaissances entre les différents secteurs de l'industrie, tout en promouvant leur visibilité auprès du grand public. Edifica vise également à encourager le développement de la construction via l'introduction de nouvelles technologies et le partage de solutions innovantes pour améliorer la productivité du secteur. En outre, la foire s'attache à diffuser les meilleures pratiques internationales et à encourager leur application locale, contribuant ainsi directement au progrès de l'industrie et de sa chaîne de valeur.
Environ 400 entreprises exposantes étaient présentes à cette édition 2024, représentant près de 5.000 marques issues des cinq continents. A noter la présence d’exposants originaires d'Allemagne, d'Argentine, du Brésil, du Canada, de Colombie, des États-Unis, d'Italie, d'Inde, du Japon, du Mexique, du Pérou, du Portugal, ainsi qu'une forte présence de la Chine et de la Turquie.
Les profils sont également variés: Trois pavillons principaux structurent les espaces d'exposition et les activités. Des conférences et échanges y ont également eu lieu.

  • Innovation : mettant en avant les nouvelles technologies et solutions pour le secteur
  • Environnement (Medio Ambiente) : axé sur la durabilité et les solutions écologiques dans la construction.
  • Industrialisation : explorant les méthodes d'industrialisation du secteur du bâtiment. 

Entreprises innovantes identifiées lors de l'événement

  • EDUardo Módulo Sostenible : Plateforme de simulation de gestion d'entreprises, EDUardo propose des modules éducatifs qui permettent aux entreprises de se former à la gestion durable. Le module se concentre sur l'application des principes de durabilité dans les processus décisionnels.
  • Binar10 Tech : Propose un système de recyclage des eaux grises grâce à des technologies électrochimiques avancées. L'eau ainsi traitée peut être réutilisée pour des usages comme l'irrigation, le lavage de véhicules ou encore pour le nettoyage du béton.
  • Los Fierros : Entreprise de recyclage industriel, spécialisée dans la revalorisation du fer avec un triple impact environnemental. Los Fierros contribue à la réduction des déchets métalliques et à la reforestation en surveillant et en mesurant l'impact de ses actions à l'aide d'outils en ligne.
  • Plataforma Industria Circular : Cette plateforme met en relation les générateurs de déchets avec des entreprises qui réutilisent ces déchets comme matières premières 2 secondaires. Elle aide à créer des chaînes de valeur en optimisant la réutilisation des ressources pour un impact environnemental, social et économique positif.
  • POCK : Une entreprise innovante qui transforme des déchets plastiques en matériaux de construction 100 % recyclés. Depuis 2021, POCK propose des solutions durables qui soutiennent l'économie circulaire et favorisent la gestion locale des déchets.
  • GBC Chile : Le Conseil Chilien du Bâtiment Vert (GBC Chile) offre la plateforme Portal Verde, qui permet aux professionnels de la construction d'accéder à des informations validées sur des produits et services durables. Cette plateforme vise à soutenir la certification de produits répondant aux normes de durabilité.
  • CYCLO : entreprise spécialisée dans la décarbonisation, aide les entreprises à quantifier et réduire leur empreinte environnementale. Leur objectif est de faciliter la transition des entreprises vers une économie circulaire et à faible émission de carbone, en mettant en place des stratégies climatiques efficaces. 

Potentiels rôles pour les entreprises wallonnes

  1. Opportunités liées à la Nueva Reglamentacion Termica À partir du 28 novembre 2025, cette réforme imposant de nouvelles exigences en matière d’isolation, d’aération et de gestion de la condensation entrera en vigueur à Santiago (et potentiellement déjà appliquée dans le sud du pays). Cette réforme vise à améliorer la qualité de l’air intérieur et à réduire les problèmes de santé associés à la mauvaise ventilation. Cette évolution va générer une hausse de la demande pour des matériaux comme les isolants, les systèmes de ventilation et les fenêtres à haute performance. Cela pourrait représenter une réelle opportunité pour les entreprises wallonnes spécialisées dans ces secteurs pour répondre à ce nouveau marché/augmentation de la demande.
  2. Plusieurs initiatives centrées sur la durabilité et la gestion des ressources naturelles présentées à Edifica ont mis en lumière des opportunités pour les entreprises wallonnes (voir section suivante). Des entreprises wallonnes spécialisées dans les technologies environnementales et l’efficacité énergétique à un stade avancé de leur développement, pourraient potentiellement entrer sur ce marché en proposant des solutions adaptées, notamment dans la gestion des ressources et la réduction de l’empreinte carbone, des priorités mises en avant lors de l'événement.
  3. Fréquentation et potentiel de visibilité à Edifica Il convient également de souligner, au vu de la forte fréquentation chilienne de la Feria Edifica, que cet événement constitue une vitrine essentielle pour les entreprises wallonnes du secteur de la construction, souhaitant s'implanter ou déjà présentes au Chili. Cette foire offre une opportunité conséquente d'entrer en contact avec des acteurs locaux, et dans un second temps internationaux. 

Conclusion

La Feria Edifica 2024 met en lumière des opportunités pour les entreprises wallonnes dans les secteurs de l’isolation, de l’aération, ainsi que dans ceux de la durabilité et de la gestion des ressources naturelles. Les tendances observées confirment que face aux défis climatiques, la demande pour des solutions écologiques et innovantes est en expansion au Chili. Ce contexte offre aux entreprises wallonnes l’occasion de se positionner comme des partenaires clés dans la transformation durable du secteur de la construction chilien. 

De plus amples informations peuvent être obtenue auprès de l’AWEX Santiago (santiago@awex-wallonia.com) ou auprès du secteur Amériques de l’AWEX (s.vanbocquestal@awex.be).

 

 

 

 

Retour en haut back to top