CanaanTek et Incize ont conclu une coopération stratégique approfondie sur la caractérisation des dispositifs CMOS RFSOI pour les processus avancés au parc Einstein High-Tech de Louvain-la-neuve. Les deux sociétés ayant commencé à communiquer pendant la pandémie de covid-19, ont signé un accord de coopération formel le 13 juillet 2021 à Bruxelles, en présence de Michel Kempeneers, le directeur des affaires internationales de l'AWEX.

Le 18 août dernier, dans le cadre de cette collaboration, les deux parties ont procédé à la conception, à la simulation et à la caractérisation du dispositif, apportant à CanaanTek des ressources précieuses et des résultats de recherche sur le dispositif. Par conséquent, les deux parties ont décidé d'étendre cette collaboration.

Le Dr. Mostafa Emam, PDG d'Incize, a déclaré : "Incize est une société belge connue pour sa caractérisation innovante des dispositifs, grâce à son équipe d'experts en modélisation, conception et essais industriels et à son équipement d'essai de pointe. Militant pour la revitalisation de l'écosystème européen des semi-conducteurs, Incize croit fermement que, pour que les sociétés de frontaux RF puissent concevoir de meilleures puces RF, il est essentiel d'innover et d'améliorer les composants de la ligne de processus sous-jacente. Par conséquent, Incize est prêt à collaborer étroitement avec des sociétés de conception innovantes comme CanaanTek.

Yifei Yang, responsable du développement commercial en Asie-Pacifique chez Incize, a déclaré : "Au cours des dernières années, CanaanTek a connu une augmentation significative de ses ventes et de son activité. En 2021, le Dr Ni et le Dr Xu, représentant CanaanTek, ont surmonté les difficultés de la pandémie et se sont rendus en Belgique pour mettre en place la branche européenne de Canaantek, fournissant un exemple précieux pour le développement commercial d'Incize".

Le Dr Morin Dehan, un expert chevronné en dispositifs RFSOI qui a commencé son parcours technique à l'UCLouvain il y a vingt ans, a déclaré : "un tuner RFSOI haute tension qui tient dans un boîtier ultra petit est un défi que seules quelques entreprises dans le monde tentent de relever. Nous pensons qu'en plus de l'innovation dans la conception des circuits, de la mise en page et des boîtiers, l'innovation au niveau des transistors CMOS RFSOI est essentielle". M. Morin, qui a rejoint Canaantek l'année dernière en tant que directeur du site européen, poursuit : " L'implantation de CanaanTek Europe dans la partie francophone de la Belgique est conforme à la politique de haute technologie du gouvernement Wallon en matière d'innovation durable. Outre l'UCLouvain, la Belgique abrite le centre de recherche de classe mondiale IMEC, ainsi que plusieurs universités réputées dans le domaine de la conception de circuits intégrés et des technologies RF, telles que les universités néerlandophones KULeuven et ULB. Cet écosystème local nous aidera à trouver les bons partenaires et talents pour soutenir nos ambitions en matière de R&D".

L'UCLouvain est connue comme la terre sainte de la RFSOI, une technologie pionnière et imaginée par le professeur Jean-Pierre Raskin, puis rejointe par le professeur Dimitri Lederer dans le même groupe, qui a connu de nombreuses applications industrielles. Basée sur la technologie RFSOI Trap Rich de Soitec, aujourd'hui, 100 % des smartphones dans le monde sont équipés de plusieurs puces SOI, ce qui est une réussite étonnante. À l'avenir, la RFSOI pourrait être encore plus utilisée sur les marchés des ondes millimétriques 5G et 6G.

Eric Cheng, le nouveau PDG de CanaanTek, a déclaré : "CanaanTek a fait de grands progrès dans les ventes, la chaîne d'approvisionnement et la R&D au cours des dernières années, ce qui a jeté de très bonnes bases pour que l'entreprise continue à réussir. Un smartphone typique possède au moins 2 à 3 tuners d'antenne. Un smartphone de niveau moyen à élevé avec plus de 10 antennes nécessite l'utilisation de plus de 6 à 8 tuners de haute performance. Selon le Yole Group, le marché des tuners d'antennes représentera 1,2 milliard de dollars d'ici 2025. Afin de mieux fournir des puces RF front end compétitives et durables aux fabricants de smartphones ou de terminaux intelligents, Canaantek a décidé de créer une société européenne CanaanTek pour renforcer la recherche fondamentale. Ce projet de tuner d'antenne à ultra-haute tension et de taille de boîtier ultra-petite a été réalisé sur la base de cette considération".

Depuis 2014, CanaanTek se spécialise dans la conception, la fabrication et la vente de puces RF front end pour les fabricants de smartphones en Chine. Le siège social de l'entreprise est situé à Pudong, Shanghai, avec des centres de R&D ou des succursales à Hangzhou, Shenzhen, Beijing, Xi'An et maintenant en Belgique. La gamme de produits CanaanTek comprend des tuners d'antenne, des commutateurs RF et des LNA multimodes et multibandes. CanaaTek collabore également avec les principales entreprises SAW/BAW qui produisent diverses puces de modules RF. À l'avenir, ils pourront également commercialiser des produits destinés à la zone 5 ou 6G mmWave. La société chinoise a déjà conçu directement et indirectement des produits pour des marques très connues comme Samsun, Xiaomi et Transsion, ainsi que pour de nombreuses sociétés de modules IOT. Le portefeuille de produits existants et futurs propulsera CanaanTek vers une croissance élevée au cours des prochaines années.

Fondée à Louvain-la-neuve en 2014, Incize est un partenaire de référence pour les applications de semi-conducteurs RF. L'équipe d'experts d'Incize propose des services de caractérisation électrique et optique, de simulation, de modélisation et de support PDK, répondant à des problématiques telles que les effets parasites du substrat, la nise, le comportement non linéaire, la varaiabillité et la fiabilité. Incize a écrit plusieurs success stories avec des fabricants de plaquettes, des fonderies et des fabless du monde entier. L'objectif d'Incize est de servir de catalyseur industriel, en apportant son expertise et son savoir-faire à l'industrie des semi-conducteurs, en aidant à accélérer le développement de la propriété intellectuelle et à réduire le temps de mise sur le marché, et en contribuant à l'amélioration des technologies RF.

 

Source :Laoyaoba.com / 爱集微 08-23 12:08

Retour en haut back to top