Cainiao Network inaugure son e-hub européen
Après 3 années de mise en place des accords engrangés par la Wallonie, Cainiao Network inaugure son e-hub européen, showcase d'une logistique moderne, durable et connectée, sur Liege Airport. Le début d un nouvel écosystème générateur de valeur en Wallonie
Mis à part la bière et le chocolat, le Directeur général des affaires internationales à l’Agence wallonne aux exportations et aux investissements étrangers (Awex), Michel Kempeneers reconnaît qu’il manque actuellement un agrégateur de demandes sur le site de Liege Airport, « même si ce n’est pas faute d’en chercher. » Mais au-delà même de ce partenaire attendu, il faut aussi que les entreprises belges elles-mêmes se montrent plus dynamiques car « une fois qu’on a fait le tour du chocolat, de la gaufre et de la bière », il ne reste plus grand-chose qu’un consommateur chinois a envie d’acheter en Belgique. Nos écosystèmes forts, du biopharma au spatial, en passant par les aliments-santé, doivent être davantage présentés auprès des partenaires et consommateurs chinois
Jean-Luc Crucke défend aussi bec et ongles cette arrivée chinoise en terre liégeoise . “Il existera toujours des échanges commerciaux, sauf dans un monde de la décroissance , explique l’élu MR. Je ne vais certainement pas pleurer parce que c’est ici à Liège que cela se passe et pas aux Pays-Bas, en France ou en Allemagne .” Le ministre table sur un “saut technologique ” pour améliorer l’empreinte écologique des avions Certes, les avions ne repartent pas totalement à vide vers la Chine car d’autres clients en occupent aussi une partie, « 40 % » nous dit-on. Mais il est clair qu’il y a là une opportunité non-exploitée.
Michel Kempeneers
Directeur général de la Direction générale des Affaires internationales
T 32-2.421.84.84
Un nouvel élan pour l’économie locale… et nationale
L'entrepôt de 30 000 m² est divisé en deux parties : une zone de fret aérien de 12 000 m² pour le transit rapide de marchandises à l'exportation et à l'importation entre le partie aérienne et la partie terrestre de l’aéroport, et un centre de tri de 18 000 m² qui regroupe les colis en fonction de leur destination en Europe. La construction achevée et après une série de tests fructueux, c’est un entrepôt conçu par des architectes locaux dans le respect de l’environnement et de manière rigoureusement conforme aux règlements européens en la matière que le Ministre Wallon des Aéroports, Jean-Luc Crucke a pu visiter ce matin. Cette plateforme offre des opportunités immenses pour les relations commerciales avec la Chine et le reste du monde. Elle est principalement favorable aux commerçants belges qui ont désormais à leur disposition une connexion directe vers de nouveaux marchés. « Avec l'ouverture de l'eHub, les entreprises européennes mais surtout belges, dont les PME, peuvent bénéficier d'un accès plus facile aux marchés de consommation en Europe et dans le monde, notamment en Chine. Car notre priorité est bien sûr d’offrir aux communautés locales outre des emplois durables, des opportunités commerciales uniques vers le reste du monde tant en import qu’en export. Nous sommes également reconnaissants de nous établir dans cette communauté riche en talents logistiques, qui nous a permis, ainsi qu'à nos partenaires, d'ouvrir plus de 200 opportunités d'emploi, juste pour lancer les opérations de cet eHub. » Wan Lin, CEO of Cainiao Network
Liege Airport : un choix logique
En décembre 2018, Alibaba Group a signé un protocole d'accord avec le gouvernement belge pour devenir membre de la plateforme commerciale mondiale électronique qui vise à réduire les obstacles au commerce mondial pour les petites et moyennes entreprises via le commerce électronique. Les principales activités de l’eHub englobent le transfert rapide des marchandises entrantes et sortantes, la dépalettisation, le tri des colis et le stockage temporaire de marchandises. Cainiao a porté son choix sur Liege Airport qui se positionne dans le top des aéroports cargo au niveau mondial. L’aéroport liégeois a d’ailleurs été sacré meilleur aéroport européen en 2021. Ce qui n’a fait que confirmer la décision judicieuse que fut cette implantation. L’opérateur chinois avait retenu comme critères : la position centrale, les infrastructures performantes, l’expertise logistique inégalée et le formidable réservoir à talents de la région. Frédéric Jacquet, CEO de Liege Airport explique : « L’arrivée de Cainiao souligne l’importance de Liege Airport en tant que maillon essentiel du commerce mondial et plateforme clé de l’e-commerce. A côté du général cargo et de l’express, l’e-commerce représente une opportunité de diversification pour l’aéroport mais aussi la promesse d’un développement de l’emploi qui est une des raisons d’être de notre société. Cainiao est un partenaire ambitieux et innovant, un partenaire qui nous pousse à nous réinventer et à être meilleur. Au même titre que d’autres partenaires importants de Liege Airport, Cainiao va nous aider à grandir dans une relation win-win qui trouve tout son sens dans les projets de développement qui sont les nôtres. » Jean-Luc Crucke, Ministre wallon des Finances, du Budget, des Aéroports et des Infrastructures sportives commente : « L'implémentation de cette plateforme unique à Liege Airport est un exemple parfait de l'expertise développée par les aéroports wallons et de leur renommée mondiale en matière de logistique. Forts de ces atouts, il convient plus que jamais de prendre en considération les enjeux environnementaux de nos aéroports et de permettre l’équilibre entre développement aéroportuaire et bien-être de la population. Nous souhaitons beaucoup de succès à Cainiao, et nous nous réjouissons des emplois et des opportunités économiques et commerciales pour la Région créés par le développement de la plateforme.»
D’importantes retombées favorables à long terme
Outre les 200 emplois déjà pourvus, l’entreprise vise le recrutement de 700 personnes supplémentaires au cours des prochaines années. Il s’agit d’emplois directs destinés aux résidents locaux, c’est donc sans compter les emplois indirects qui dépendront du développement de l’activité sur le territoire belge. L’entreprise précise aussi que tous les profils sont concernés : des cadres supérieurs aux manutentionnaires logistiques de première ligne, ...
Des impacts limités et l’utilisation optimale de l’infrastructure
Toutes les opérations de Cainiao se déroulant de jour, les nuisances nocturnes pour les riverains sont donc considérablement limitées. Par ailleurs, aujourd'hui, Cainiao exploite environ 3 avions par jour, ce qui représente à peine 5% des vols quotidiens de l’aéroport. Et avec 60 camions par jour pour transporter des marchandises entre le eHub et les principales métropoles européennes, le transport routier s’avère plus que limité. En effet, l’opérateur a misé sur l’exploitation de la ligne ferroviaire qui relie la Chine à la Belgique et la création de synergies avec le Port d’Anvers pour le transport maritime. Enfin, Cainiao a aussi travaillé à l’optimisation et à la planification de la circulation autour du eHub pour limiter les embouteillages et surtout préserver la sécurité routière.
Le mariage entre efficacité et technologie
En outre, la plateforme est équipée des dernières technologies numériques et des machines les plus avancées d'Europe et de Chine comme son terminal d’opération portable développé par Cainiao même et capable de numériser le flux des marchandises sans machinerie imposante. Par ailleurs, au bord des pistes, l’aéroport cargo sera équipe d’un système de manutention automatisé qui évite le travail de levage lourd. Les exemples sont nombreux.
Une volonté forte de faire partie de la communauté locale
Avec un emploi local, le soutien aux activités économiques des PME locales et la volonté de faire partie de la communauté liégeoise, Cainiao redoublera d’efforts pour répondre aux besoins régionaux et locaux. Le soutien apporté à la Belgique pendant le Covid19 ou plus récemment lors des tragiques inondations qui ont frappé la région en sont quelques exemples. Cainiao continuera d’investir dans la région comme elle vient d’ailleurs de le faire en devenant sponsor du Standard de Liège.