L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) et la Banque interaméricaine de Développement (BID) ont conclu récemment une alliance pour le développement durable dans le bassin de l’Amazone.
Ce partenariat ainsi formalisé a pour objectif de promouvoir le développement durable dans le bassin amazonien. L'AWEX s’engage ainsi dans la nouvelle initiative Amazon de la BID dans laquelle la BID et l'AWEX travailleront pour identifier les interventions à fort impact dans le bassin amazonien en mettant l'accent sur l'innovation, la numérisation et entrepreneuriat.
But poursuivi : diminuer les émissions à effet de serre et réguler les cycles des nutriments et hydrologiques pour le sous-continent sud-américain. Il faut savoir que la région amazonienne abrite également plus de 30 millions d’habitants, dont environ 1,5 million d'autochtones et plus de 5 millions d'afro-descendants.
À ce titre, l’Initiative Amazone de la BID promeut des modèles de développement durable basé sur le capital humain, les richesses naturelles et le patrimoine culturel de la région. L'initiative, qui compte déjà plus de 300 millions de dollars (donateurs internationaux et BID), sera mise en œuvre en étroite coordination avec les pays amazoniens et l’Organisation du Traité de Coopération amazonienne (OTCA)[i].

La nouvelle unité Amazone de la BID nouvellement créée dirigera la coordination stratégique interne et externe et la mise en œuvre des instruments financiers de l'initiative. L'initiative est également conçue conformément au programme Vision 2025 de la BID pour stimuler la reprise durable de la région et aborder l'action climatique.

À propos de la BID

La Banque interaméricaine de développement se consacre à l'amélioration des conditions de vie. Créée en 1959, la BID est une source majeure de financement à long terme pour le développement économique, social et institutionnel en Amérique latine et dans les Caraïbes. La BID mène également des recherches de pointe et fournit des conseils politiques, une assistance technique et une formation aux clients des secteurs public et privé dans toute la région.

Informations complémentaires : https://www.iadb.org/en/news/awex-belgium-and-idb-establish-alliance-sustainable-development-amazon 3/3



[i] L’OTCA ou L’Organisation du Traité de Coopération amazonienne est une organisation regroupant huit états américains ayant en commun la forêt amazonienne. Les huit pays membres sont : la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l’Equateur, le Guyana, le Pérou, le Suriname et le Venezuela

 

Retour en haut back to top