Argentine - Energies renouvelables : un grand potentiel pour le pays
Le 27 avril 2023, le Secrétariat d’état à l´Energie de la République Argentine a annoncé avoir reçu 204 propositions de projets d’énergie renouvelable dans le cadre de l´appel d´offres international RENMDI.
L'appel d’offres a pour objectif l’incorporation de nouvelles capacités de production d'électricité à partir de sources d’énergie renouvelables pour remplacer la « production forcée » (lors des pics de consommation) et diversifier la matrice énergétique du pays. Il s’agit du premier appel d’offres international lancé depuis plus de cinq ans dans le secteur des énergies renouvelables.
La puissance totale qui sera adjudiquée lors de cette appel d’offres sera de 620 MW. La puissance maximale par projet sera de 20 MW et la puissance minimale sera comprise entre 3 MW et 0,5 MW, selon le type de technologie :
- 500 MW pour les projets dans les nœuds du réseau électrique qui permettront de compenser le recours à l’énergie fossile en cas de pic de demande. Technologies : biomasse, solaire photovoltaïque avec et sans stockage, et éolien avec stockage.
- 120 MW pour les projets qui permettront l'incorporation de la production d'énergie renouvelable à petite échelle. Technologies : biomasse, biogaz, biogaz de décharge et petite exploitation hydroélectrique.
L´appel d´offres RenMDI a suscité un grand intérêt auprès des entreprises du secteur énergétique en Argentine. Le pays a reçu 204 offres qui totalisent plus de 2000 MW d’énergie renouvelable, ce qui représente plus du triple de la capacité qui sera adjudiquée en juillet. Cet appel d’offres impliquera des investissements conséquents dans le secteur énergétique argentin.
Les 204 projets déposés sont répartis comme suit :
- 3 parcs éoliens avec stockage pour 30 MW
- 9 centrales de biomasse pour 57 MW
- 35 projets photovoltaïques avec stockage pour 532,5 MW
- 101 centrales solaires photovoltaïques pour 1334,3 MW
- 56 projets de production d’énergie renouvelable à petite échelle pour un total de 119,9 MW (petites centrales hydroélectriques, unités de biomasse, unités de biogaz, stations de traitements de déchets organiques, etc.).
Les prochaines étapes : Les offres seront analysées jusqu´au 14 juin et l´adjudication des projets devrait avoir lieu le jeudi 6 juillet. La signature des contrats est prévue entre le 11 juillet et le 2 novembre.
La liste complète des projets déposés et des potentiels adjudicataires est disponible à la demande en contactant le poste AWEX de Buenos Aires : buenosaires@awex-wallonia.com