Relations internationales
Relations internationales
Les relations avec les pays occidentaux resteront mauvaises à moyen terme en raison des élections contestées d’août 2023 et de la réticence du Zimbabwe à mettre en œuvre des réformes politiques et économiques. Les sanctions occidentales contre les dirigeants de la ZANU-PF et leurs alliés commerciaux resteront donc en place au-delà de 2024-28. Le bilan du Zimbabwe en matière de droits humains est qualifié de médiocre.
Les relations avec les institutions financières restent tenues. En effet, le Zimbabwe est en défaut de paiement de sa dette multilatérale depuis 2000, ce qui a limité les prêts concessionnels.
Le Zimbabwe continuera donc à se tourner vers l’Est pour attirer des investissements et un soutien financier, en maintenant des liens étroits avec la Chine, qui est fortement investie dans le secteur minier du Zimbabwe et est un partenaire majeur dans les domaines de la finance et du commerce.
Les relations avec la Russie, qui ont été maintenues depuis la guerre d’indépendance armée du Zimbabwe, resteront cordiales, soutenues par le commerce des armes et des céréales.
Les relations avec les États membres de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe) seront compliquées par les élections contestées du mois d’août, ce qui maintiendra le Zimbabwe comme un État paria avec un soutien extérieur limité. Les autorités zimbabwéennes ont critiqué le rapport de la mission d’observation électorale de la SADC (qui a noté que les élections au Zimbabwe n’étaient pas conformes aux normes attendues).
Les relations avec l’Afrique du Sud resteront néanmoins cordiales en 2024-28, soutenues par des antécédents révolutionnaires et des flux commerciaux communs. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a condamné ces dernières années les sanctions occidentales contre le Zimbabwe et faisait partie des quelques dirigeants qui ont assisté à l’investiture de M. Mnangawa en septembre 2023. L’Afrique du Sud a eu un régime spécial de visas vis-à-vis de migrants zimbabwéens pendant plus d’une décennie.
Source : EIU, Zimbabwe, 1/10/2023