Cadre politique

Le nom officiel
République orientale de l'Uruguay

La forme de gouvernement
Présidentielle

Le pouvoir exécutif
Le président, élu au suffrage direct pour un mandat de cinq ans (la réélection consécutive est interdite), nomme un conseil des ministres, composé des ministres des départements administratifs et de leurs adjoints ; le vice-président est président du parlement

Le Chef de l'État
Le Président, Luis Lacalle Pou est entré en fonction le 1er mars 2020 et cèdera sa place à Monsieur Yamandu Orsi qui prendra ses fonctions le 1er mars 2025 pour une période de cinq ans.

Le pouvoir législatif
Parlement bicaméral élu pour cinq ans à la représentation proportionnelle : Sénat (la chambre haute), avec 30 membres élus, plus un membre supplémentaire qui fait office de chai ; Chambre des députés (la chambre basse), avec 99 membres élus.

Le pouvoir judiciaire
Cour suprême élue par le corps législatif ; la Cour suprême nomme tous les autres juges.

Les élections nationales
Les élections générales uruguayennes de 2024 ont lieu les 27 octobre et 24 novembre 2024 afin d'élire simultanément le président et le vice-président de l'Uruguay ainsi que les 99 membres de la Chambre des représentants et les 30 membres du Sénat. Un double référendum constitutionnel a lieu en même temps que le premier tour.
Le président sortant Luis Lacalle Pou n'est pas candidat à sa réélection, la Constitution interdisant les mandats présidentiels consécutifs. Sa formation, le Parti national, présente par conséquent la candidature d'Álvaro Delgado. Il affronte au second tour le candidat du Front large, Yamandú Orsi, qui l'emporte et prendra ses fonctions en mars 2025. .

Site d'information politique http://www.presidencia.gub.uy/

 

Retour en haut back to top