Conjoncture économique

 

L'Uruguay est une petite économie ouverte avec un revenu élevé par habitant, une faible inégalité et des institutions démocratiques stables. Le pays est dépendant des exportations alimentaires et du tourisme, ce qui le rend vulnérable à la volatilité des prix des produit.
L'une des priorités du gouvernement sera l'assainissement budgétaire, afin de garantir que l'Uruguay conserve sa note d'investissement auprès des principales agences de notation. Suite à la loi omnibus de réforme pro-marché de 2020, le gouvernement a créé le « Consejo Fiscal Asesor », (qui aide à guider la politique fiscale et à concevoir des règles fiscales. En outre, le gouvernement réduit rapidement les mesures de dépenses liées à la pandémie, ce qui contribuera également à réduire le déficit en 2023. Le gouvernement s'est engagé à ne pas augmenter les impôts, concentrant ses efforts d'assainissement budgétaire sur l'augmentation de l'efficacité des dépenses.
Le principal objectif sera d'adopter la réforme de la sécurité sociale. Le projet de réforme omnibus a créé la « Comisión de Expertos en Seguridad Social », chargée de proposer des réformes du système de retraite afin de le rendre fiscalement viable compte tenu du vieillissement rapide de la population. La réforme des retraites du gouvernement, basée sur les propositions soumises par la CESS fin 2021, prévoit de faire passer l'âge de la retraite de 60 à 65 ans et d'harmoniser le patchwork uruguayen de systèmes de retraite basés sur la profession. La réforme ne commencerait à entrer en vigueur que cinq ans après son adoption (2028 au plus tôt). 
L'économie de l'Uruguay devrait ralentir en 2023 ; le ralentissement économique mondial pèsera sur les exportations et sur les efforts visant à achever la construction de la troisième usine de pâte à papier du pays. Néanmoins, un environnement commercial favorable soutiendra des niveaux fermes d'investissements étrangers. Les priorités politiques du gouvernement pour 2023 comprennent l'adoption de la réforme de la sécurité sociale, ainsi que la conclusion d'un accord de libre-échange (ALE) avec la Chine et l'adhésion à l'Accord global et progressif pour le partenariat transpacifique (CPTPP). Le gouvernement encouragera les investissements dans les services, notamment dans les zones de libre-échange de l'Uruguay. 

Source : Uruguay One-click Report – 1st quarter 2023 – www.eiu.com 

Statistiques des échanges commerciaux avec la Wallonie (2023)
 

Exportations de la Wallonie vers l’Uruguay
Pour l’année 2023, l’Uruguay se positionne au 88ème rang des clients de la Wallonie.
La Wallonie a exporté vers l’Uruguay pour un montant de 11,50 millions € en 2023, ce qui correspond à 0,02% du montant total des exportations wallonnes.
La part de la Wallonie dans les exportations belges à destination de l’Uruguay est de 14,56% en 2023.

Ces 5 secteurs concentrent 97% des exportations wallonnes à destination de l’Uruguay.

Section

Part

Chimie & pharmacie

57,07 %

Produits alimentaires, boissons

34,96%

Produits du règne végétal

2,43%

Matières plastiques et caoutchouc; ouvrages en ces matières

2,23%

Machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques

1,18%

Importations de la Wallonie depuis l’Uruguay
En 2023, l’Uruguay se positionne au 87ème rang des pays fournisseurs de la Wallonie. 

 

 

Retour en haut back to top