Conjoncture économique
CONJONCTURE ECONOMIQUE
Le Turkménistan est un pays fermé qui dépend principalement de ses exportations de gaz. Les données économiques officielles sont incertaines et irrégulières tout comme la situation économique du pays, dont les investisseurs étrangers semblent s’éloigner peu à peu (notamment dans le secteur de la construction).
Depuis le 1er avril 2020, le Turkménistan interdit le retrait en devises étrangères. Les salaires payés en devises étrangères doivent être retirés en manat turkmène au taux officiel, qui est environ 5 fois plus bas que le taux au marché noir.
Partenaires commerciaux du Turkménistan en 2019
Partenaires commerciaux du Turkménistan (dernières est. 2019 ; source OCE)
- Exportations – gaz (> 92 %), matières textiles, …
Chine (82 % des export.) ;
Ouzbékistan (4 %) ;
Turquie (3,5 %).
- Importations – machinerie et équipements industriels et agricoles, chimie, agroalimentaire, automobile, …
Turquie (24,7 % des import.) ;
Russie (18 %) ;
Chine (14,3 %).
Le Turkménistan et la Wallonie en 2020
Le Turkménistan est le 105ème client de la Wallonie. Ce n’est donc pas un marché significatif d’autant que nous avons enregistré une diminution de 4,1 % de nos exportations en 2020.
Nous n’avons enregistré aucune importation en provenance du Turkménistan depuis 2016, le pays se situe à la 166ème place de nos fournisseurs.
Cadre juridique et doing business
- CADRE JURIDIQUE
- Indice de corruption Transparency International : 19/100 - 165ème place en 2020.
- Doing business
À ce jour, le Turkménistan n’est pas repris dans le classement Doing business de la Banque mondiale.
L’indice « Doing Business » de la Banque mondiale classe 185 pays en fonction du degré de facilité de faire des affaires pour une entreprise dans les différents pays. Ce classement repose sur une évaluation de 8 critères :
- Création d’entreprise
- Recrutement de personnel
- Transfert de propriété
- Obtention de prêts
- Protection des investisseurs
- Fiscalité
- Commerce transfrontalier
- Exécution des contrats.
Les différentes formalités et procédures liées aux critères sélectionnés sont également explicitées pour chaque pays étudié (volet méthodologie).
Reposant sur des études et interviews de milliers de professionnels du droit des affaires, actualisé sur une base annuelle, « Doing Business » constitue une excellente base introductive à l’environnement légal de la vie des entreprises dans les différents pays examinés.