Indicateur politique
Samia Suluhu Hassan, membre du parti au pouvoir, Chama Cha Mapinduzi, a prêté serment en tant que présidente après le décès de son prédécesseur, John Magufuli, en mars 2021.
Depuis qu’elle est au pouvoir, elle a progressivement apporté un changement significatif dans de nombreux domaines : une politique étrangère beaucoup plus tournée vers l'extérieur ainsi que régional, une politique axée sur l'amélioration de l'environnement des affaires afin de débloquer les investissements étrangers et de stimuler la croissance, une reconnaissance de l’existence du covid contrairement à son prédécesseur, une inclusivité politique dans les îles politiquement sensibles de Zanzibar, un apaisement du climat social en prenant diverses mesures et une légère amélioration de la liberté d'expression et d'association de droits de l’homme. Néanmoins, les personnes LGBTI en Tanzanie restent confrontées à différents niveaux de stigmatisation, de discrimination et de violence en fonction de leur sexe.
Samia Suluhu Hassan devrait rester en fonction jusqu'en 2025, prochaines élections présidentielles et législatives, et est susceptible d’être reconduit pour un second mandat.
Pouvoir législatif
L’Assemblée Nationale, composée de 393 membres (264 élus directement sur le continent; 113 sièges pour les femmes; 5 délégués du parlement de Zanzibar ; les autres nommés);la Chambre des représentants de Zanzibar (59 membres, dont 9 femmes nommées) légifère sur les questions internes.
Partis politiques
Chama Cha Mapinduzi (CCM); Civic United Front (CUF); National Convention for Construction and Reform (NCCR-Mageuzi); United Democratic Party (UDP); Chama Cha Demokrasia na Maendeleo (Chadema); Tanzania Labour Party (TLP); Alliance for Change and Transparency (ACT—Wazalendo) .
Système juridique
Fondé sur la Common Law anglaise et sur les constitutions de l'Union de 1977 et de Zanzibar de 1985, telles qu'amendées.
Membres du gouvernement (Le 6 septembre 2023)
- Président: Samia Suluhu Hassan
- Vice-président: Philip Mpango
- President of Zanzibar: Hussein Mwinyi
- Prime minister: Kassim Majaliwa Majaliwa
- Deputy prime minister: Doto Mashaka Biteko
- Agriculture & food: Hussein Mohamed Bashe
- Community development, gender, women & special groups: Dorothy Gwajima
- Constitutional affairs & justice: Pindi Chana
- Culture, arts & sports: Damas Daniel Ndumbaro
- Defence & national service: Stergomena Tax
- Education, science, technology & training: Adolf Mkenda
- Energy: Doto Mashaka Biteko
- Finance & planning: Mwigulu Nchemba
- Fisheries & livestock: Abdallah Ulega
- Foreign affairs: January Makamba
- Health: Ummy Mwalimu
- Home affairs: Hamad Masauni
- Information, communication & ICT: Nape Nnauye
- Investment, industry & trade: Ashatu Kijaji
- Lands, housing & human settlements: Angelina Mabula
- Mining: Anthony Peter Mavunde
- Natural resources & tourism: Angellah Jasmine Kairuki
- Public service & governance (minister of state): Jenista Mahagama
- Regional administration (minister of state): Angellah Kairuki
- Transport: Makame Mbarawa
- Water & irrigation: Juma Hamidu Awesu
- Works: Innocent Bashungwa
Relations internationales
La Tanzanie est membre à la fois de la Communauté de l'Afrique de l'Est (en anglais EAC - basée à Arusha en Tanzanie) et de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (en anglais SADC - basée à Gaborone au Botswana).
La EAC est une organisation internationale de sept pays d'Afrique de l'Est comprenant le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la République Démocratique du Congo.
La SADC est une organisation de 16 pays (dont la RDC et le Mozambique) qui vise à promouvoir le développement économique de l'Afrique australe. La Tanzanie joue un rôle pour la SADC dans la sécurité régionale.
Le siège de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples de l'Union Afrique est situé à Arusha, tout comme le Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux (comprend deux divisions : l’une à Arusha et l’autre à La Haye), l'EAC et la Cour de Justice de l'Afrique de l'Est.
L'Accord de Partenariat Economique (APE) entre l'UE et la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) a été approuvé en octobre 2014 et paraphé par les cinq États alors membres de l'EAC et de l'UE. Cependant, pour entrer en vigueur, l'APE doit être signé et ratifié par chaque partie, à savoir l'UE, l'EAC et leurs États membres respectifs. Parmi les États membres de l'EAC, la Tanzanie est le plus réticent à signer l'APE et semble espérer en vain des modifications substantielles du texte. Le sommet de l'EAC du 27/2/21 a ouvert la porte à la géométrie variable. Il s'agirait alors d'un accord provisoire qui restera en vigueur jusqu'à l'entrée en vigueur de l'APE régional.