Conjoncture économique

L'économie de Taïwan est axée sur les exportations, bénéficiant de sa force concurrentielle dans le domaine des biens intermédiaires électroniques. La consommation privée a toujours été un important contributeur au PIB, mais elle a freiné la croissance ces dernières années en raison de la perturbation lié à la crise covid.

Les priorités politiques en 2022 comprendront la réouverture des frontières et le resserrement des politiques. Les autorités ont commencé à assouplir le contrôle des visiteurs entrants en mars, marquant ainsi un éloignement du cadre " zéro covid " qui sous-tendait auparavant la stratégie taïwanaise de lutte contre la pandémie. Cependant, la variante Omicron, hautement contagieuse, a provoqué une augmentation des cas domestiques en mars, ce qui mettra à l'épreuve la détermination des autorités à " vivre avec le covid ". La critique publique croissante pourrait obliger les autorités à réintroduire des mesures de distanciation sociale au cours du deuxième trimestre. Cela compromettrait les attentes en matière de reprise de la consommation privée, ainsi que nos prévisions de croissance de manière plus générale.

Au-delà de la stratégie gouvernementale de lutte contre la pandémie, d'autres priorités à plus long terme seront visibles d'ici le second semestre 2022, notamment avant les élections locales de novembre. Il s'agira de l'amélioration de la protection sociale et de la lutte contre les inégalités intergénérationnelles, qui figurent depuis longtemps dans le programme de Mme Tsai, y compris l'expansion des programmes de logement social, de garde d'enfants et de soins aux personnes âgées, ainsi qu'un effort pour freiner la spéculation immobilière. Une inflation intérieure plus élevée maintiendra la croissance des salaires moyens réels au même niveau cette année, tandis que l'incertitude économique empêchera une croissance plus rapide de l'emploi, même si le taux de chômage global recule à partir de 2021. Les problèmes liés au coût de la vie risquent de provoquer un retour de bâton politique, ce qui a déjà entraîné une augmentation du salaire minimum officiel en 2022 (par rapport à 2010-21), même s'il est peu probable que cela entraîne des hausses de salaire significatives dans le secteur privé. Les responsables devront également s'efforcer de faire face à la menace de la concurrence industrielle et du braconnage des talents par la Chine, qui restera un sujet de préoccupation stratégique en 2022-26, notamment en ce qui concerne les fuites de propriété intellectuelle.

Le programme de développement prospectif des infrastructures guidera la politique au-delà de 2022, sa deuxième phase étant axée sur l'amélioration des infrastructures numériques jusqu'en 2027. Le programme d'innovation industrielle "5+2" complétera ce plan du côté du secteur privé. Le gouvernement accélère la mise en place de "six industries stratégiques de base" qui se superposent au cadre 5+2 ; il s'agira notamment de développer et de canaliser les investissements étrangers dans les énergies renouvelables et les technologies de l'information de nouvelle génération.

En 2021, Taïwan a étendu les incitations économiques aux entreprises nationales touchées par la discorde entre les États-Unis et la Chine pour qu'elles délocalisent leur production en Chine, y compris les prêts subventionnés et l'acquisition accélérée de terrains, dans le cadre d'un effort de diversification des relations commerciales. Cela soutiendra une activité d'investissement domestique stable jusqu'en 2024.

La croissance du PIB réel ralentira pour atteindre 4,5 % en 2022. La croissance des exportations ralentira à mesure que les principaux marchés occidentaux mettront fin à leurs programmes de relance de la consommation et que l'inflation mondiale plus élevée sapera la confiance des consommateurs. Cela entraînera un ralentissement similaire des investissements et de la production industrielle taïwanais.

La pénurie mondiale de puces, qui durera jusqu'à la fin de 2022, maintiendra un plancher sous la croissance des exportations et de l'industrie manufacturière taïwanaises, malgré des performances commerciales globalement plus faibles. Le déploiement mondial de la 5G soutiendra également la demande des entreprises pour des intrants technologiques taïwanais sophistiqués en 2022-26. Un rebond des dépenses domestiques des ménages compensera également le ralentissement des exportations, bien que les potentielles futures restrictions covid-19 constituent les plus grands risques à cet égard.

Taïwan bénéficie de solides avantages concurrentiels dans la production de circuits intégrés. La hausse des investissements mondiaux dans la production de circuits intégrés (résultant de la pénurie de puces) suscitera des inquiétudes quant à la surcapacité à partir de 2024, ce qui risque de faire baisser les prix à l'exportation. La baisse de la valeur des exportations pèsera par conséquent sur l'industrie manufacturière connexe, entraînant un ralentissement de la croissance du PIB réel à 2,5 % en moyenne en 2024-26.


Source : Country Report Avril 2022 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2022 

Retour en haut back to top