Etant le plus grand fabricant au monde de semiconducteur, Taïwan est aussi le marché le plus important pour les fournisseurs d' équipements pour le secteur de la micro-électronique. Avec la forte demande autour le « Internet of Things », le marché du semiconducteur a enregistré une croissance de 20% en 2014 et cela devrait se poursuivre. 

La tendance "Internet of things" (IoT) "of Everything" (IoE)

La grande tendance de « Internet of Things » (IoT) se développe de plus en plus. Très rapidement, l’Iot va  évoluer vers « Internet of EveryThing – IoE ». Taiwan, sur base de son industrie TIC, injecte de plus en plus de resources dans ce domaine. Une fédération nomée la Taiwan Internet of Things Alliance existe depuis 2011, regroupant des entreprises et des institutions académiques ayant comme objectif de développer l’immense marché lié au IoT. L’UE a également récemment organisé à Taipei une « EU-Taiwan Smart Industry and Iot International Conference ». Le secteur lié à cette tendance est celui des TIC :  cloud computing, big data processing,  et tous les applications, de solutions logiciels et des services innovants.Taiwan en tant que producteur et  fournisseur des serveurs, stackages, des IP caméras, des connecteurs, etc., recherche de nouveaux partenariats notamment actives dans les solutions logiciels, les instruments d’analyse, les procésseurs d’images, etc.  

La tendance du « Smart Cities »

En même temps avec le développement du « Internet of Things » et du « Internet of Everthing », le gouvernement taiwanais promeut le concept du « Smart Cities » qui donnera au secteur TIC au moins encore 10 ans de dynamisme. Il est estimé qu'en 2020, il y aura 50 billiards de « smart devices » en application dans le monde. Le marché lié à cette tendance est éstimé à 22 milliards d'euros en 2015 à Taiwan, à 1250 milliards d'euros pour la  Chine et  à 7000 millards d'euros dans le monde entier. Les secteurs concernés sont : TIC (hardware+software), infrastructure télécom (4G), réseaux des télécommunications (4G), big data, cloud computing, construction, infrastructure publique, transport, médicaux/hôpitaux, industrie créative, etc. On pourra envisager des intégration et collaboration entre les différents domaines et le changement des « business models ». 

Logiciels, services informatiques, matériel informatique et composants électroniques et télécommunications

Taïwan affiche d'importants besoins en matière de solutions logicielles. En effet, la compétititivité de l'indsutrie crée de nouveaux besoins dans les domaine de la relation client (CRM), de l'organisation des entreprises, de la logistique et de la gestion des flux, de la gestion et du traitement de l'information (business intelligence), de l'éducation (e-learning) ainsi qu'en matière de sécurité mais aussi dans la conception de nouvelles applications liées à l'introdcution de nouveaux systèmes d'exploitation tels qu'Androïd, ....

Dans le secteur du matériel informatique et composants électroniques, Taïwan est le quatrième producteur mondial de manière générale. Le modèle taïwanais fondé sur la prodcution à bas coûts des produits en Chine continentale devrait connaître un regain de dynamisme grâce à la signature de l'accord cadre économique entre les deux entités.

Un investissement de l'ordre de 330 millions d'euros par  Chunghwa Telecom (opérateur mobile)  dans l'achat d'équipements et de solutions liés à l'internet mobile renforce l'attrait du secteur.

Luxe, prêt-à-porter, cosmétiques

Sachant que le niveau de vie taïwanais est comparitivement supérieur à celui du Japon et comptait à titre indicatif 230.000 millionnaires en dollars. Les principaux créneaux porteurs sont ceux de : la haute joaillerie, l'horlogerie, la maroquinerie, les accessoires de mode, les vins et spiritueux , les meubles et l'art de la table. A signaler que les taïwanais sont très sensibles au caractère unique, authentique, sur mesure.

Quant au prêt-à-porter , les goûts du consommateur sont proches de ceux des japonais tandis qu'en ce qui concerne les cosmétiques, les produits dermo-cosmétiques, naturels et bios, les parfums, soins du corps et spa sont à l'honneur.

L'ouverture récente de l'île aux toursites chinois qui dépensent beaucoup en shoping dans les centres commerciaux devrait avoir des retombées directes sur la consommation à Taïwan.

Pétrochimie, véhicules électriques

Il s'agit d'un secteur représentant à lui seul 45,2 Mds d'euros, occupant 700 000 emplois et surtout une indsutrie clé car plus de 25 % de la valeur ajoutée de la production sont produits dans des secteurs associés à l'indsutrie pétrochimique.

Taïwan est aujourd'hui le 13 ième raffineur au monde mais de récents incidents ont sensibilisés la population et le secteur aux problèmes environnementaux ainsi que sur la sécurité industrielles qui sont devenus des éléments prioritaires pour ce secteur.

Taïwan investit 300 Mds USD dans les entreprises du secreur des véhicules électriques avec comme but de produire 60 000 voitures en 2015 mais aussi de se lancer en parallèle dans le secteurs simailires vélos et motos.

Agroalimentaire

En matière de vins et spiritueux, les  taïwanais sont de plus en plus connaisseurs et l'attrait pour l'art de vivre et la gastronomie va dans d'un renforcement de la consommation de vins de qualité.

Mise en place de nouveaux programmes de développement

Le gourvernement taiwanais a mis dans ses programmes de développement économique pour les 10 années à venir. Seront mis à l'honneur les secteurs touchant :

- aux biotechnologies, à la créativité culturelle (télévision, cinéma, musique populaire, contenu digital, design, articanat),  aux énergies vertes, tourisme, soins médicaux et agriculture fine mais aussi

-   à la « smart » industries : Cloud computing, smart véhicule électrique, invention brevetée et batîments/constructions intelligents verts.

-   aux industries de service de manière plus générale

On pourra y trouver certaines similitudes avec le Plan Marshall surtout dans des secteurs tels que la  biotechnologie, les énergies vertes et le Cloud Computing, Par exemple, pour le Coud Computing, le gouvernement  a  comme objectif d’ entamer un investissement en R&D d’une valeur de 320 millions d'euros qui devrait être porté à un total de 2,6 milliards d'euros sachant  que le chiffre d’affaires total de cette industrie devrait atteindre 26 milliards d’ euros dans 3 ans. 

Par conséquent, de nombreuses grandes entreprises se lancent dans l’investissement de ce secteur. Taiwan est bien connue pour sa capacité de fabrication TIC  ainsi que pour la recherche de nouvelles applications dans ce secteur.   

Les nouvelles collaborations interrégionales, intergouvernementales 

-  Un MOU de coopération entre Taiwan et la Belgique (Training Institute of the Federal Administration, TIFA) a été signé en novembre.

- Taiwan et le Japon ont signé 4 nouveaux MOUs en 2014, sur la promotion touristique et l’échange des informations controlées relatives à l’énergie nucléaire, et sur la « Recognition of the Deposit of Microorganisms for the Purposes of Patent Procedure »

Retour en haut back to top