Secteurs porteurs
Organisations et Fédérations Internationales
La Suisse héberge un nombre très importants d'Organisations et Fédérations internationales
Quelques soit le sujet qui vous intéresse, vous trouverez un lien associatif, gouvernemental ou non en Suisse. Quelques exemples:
- FIFA et UEFA– Fédération internationale de football
- UCI – Union cycliste internationale
- CIO – Comité international olympique
- FIBA – Fédération internationale de basketball
- CICR – Comité international de la Croix Rouge
- FICR – Fédération internationale de la Croix Rouge
- AELE – Association européenne de libres échanges
- OMM – Organisation météorologique mondiale
- OMP – Union internationale des Télécommunications
- AMA – Agence mondiale de l’antidopage, IATA – Association internationale du transport aérien.
L’AWEX vous aide dans vos démarches auprès des OI!
Le marché des Nations Unies (ONU)
Une quarantaine d’organismes composent le système des Nations Unies qui commande, annuellement et principalement par des appels d’offres, pour des montants supérieures à 10 milliards $. On pourrait penser que ces commandes s’adressent aux multinationales et pourtant la valeur moyenne d’un achat est entre 50 000 et 70 000 $.
Les achats concernent des biens d’équipements (matériel médical, IT, matériel de transport…), des biens de consommation (médicaments, produits alimentaires) et des services (transport, construction, maintenance, traduction, développement durable, management, training, …).
L'ONU publie sa liste des achats et des appels d’offres (UNPD), y répondre requiert un enregistrement préalable à la United Nations Global Marketplace (UNGM).
Organisation Européenne de Recherche Nucléaire (CERN)
Fondé en 1954, le CERN compte aujourd’hui 22 États membres et de nombreux autres pays participent à ses activités ; ses facilités sont utilisées par des scientifiques du monde entier. En 2017, la Belgique, un des membres fondateurs, financera le CERN à hauteur de 30.964.100 CHF soit 2,76490%du budget total de l’organisme qui peut compter sur un budget annuel de plus d’1 Milliards CHF. La Belgique occupe donc la 11ème place par ordre d’importance.
Les entreprises wallonnes peuvent fournir leurs produits et services au CERN dans de très nombreux secteurs tels la science des matériaux, mécanique, cryogénie, chauffage, électrotechnique, systèmes magnétiques, équipements à haute tension, hautes fréquences, plasmas, électronique, informatique, communications, instrumentation nucléaire, détecteurs et accélérateurs de particules, géodésie et topographie, génie civil et sécurité…
La liste complète des achats et des appels d’offres du CERN est disponible sur le site internet des achats du CERN.
Le CERN ouvre d’autres pistes que celle de la fourniture de biens et services. En effet, ce bijou technologique fait rêver les scientifiques du monde entier. Il peut aussi susciter des vocations. Notre pays est assez représenté parmi le staff permanent du CERN (environ 120 Belges) mais est sous-représenté en termes de stages, de visites et de sous-traitants.
Le marché des associations mondiales ayant leur siège sur l’arc lémanique
Les Fédérations Internationales de sports (FI) sont des organisations internationales non gouvernementales qui administrent un ou plusieurs sports sur le plan mondial. Elles regroupent des organisations nationales administrant les mêmes sports et elles sont reconnues par le Comité International Olympique (CIO).
Le Canton de Vaud autour de Lausanne en Suisse regroupe près de 70 Fédérations Internationales Sportives qui peuvent devenir vos clients, dont plusieurs très connus : CIO, UEFA, UCI,…
Innovation dans tous les secteurs
Les sciences de la vie
Ce secteur de pointe regroupe plus de 200 sociétés et emploie 15 000 personnes. Sous l’impulsion de multinationales telles que Novartis et Roche, la Suisse, au départ du canton de Bâle et ensuite autour de Zurich, Lausanne et Genève, a développé une industrie pharmaceutique, biotechnologique et chimique de pointe. Une multitude de petites sociétés gravitent autour de ces géants et forment un pôle de compétitivité des plus dynamiques dans le monde. En 2016, le secteur employait plus de 32.000 équivalents temps plein et générait environ 80.000 emplois indirects. Un acteur incontournable du secteur est le pôle BioAlps.
L’industrie mécanique de précision
Tout le monde connaît les marques Rolex ou Swatch mais le secteur de l’horlogerie suisse compte 600 entreprises et emploie 50000 personnes principalement dans les cantons de Genève, Jura, Bâle et Valais. La Suisse est reconnue mondialement pour son horlogerie mais cette industrie de précision permet aussi le développement d’autres secteurs tels que les équipements médicaux à technologies avancées. Ce secteur compte plus de 500 entreprises actives en Suisse et est en pleine croissance: il représente, avec 50 000 emplois, un des moteurs de l’économie suisse.
L’industrie des machines-outils, des équipements électriques et des métaux
Ce secteur emploie 350000 personnes et représente 1/5 du PIB de la Confédération suisse. Il est aussi le moteur de l’exportation suisse (40%). Plusieurs entreprises sont leaders mondiales dans ces secteurs : ABB, Schindler ou encore Saurer. Ces entreprises se trouvent principalement dans les cantons de Zurich, Valais, Aargau et du Tessin.
Les services financiers
La Suisse est, et ce n’est pas un secret, l’une des bases financières les plus importantes au monde. Ce secteur inclus les banques, les compagnies d’assurances, les gestionnaires de fortune, les fonds de pension, les bureaux comptables et constitue l’un des revenus les plus importants de la Confédération. C’est aussi un secteur très dynamique qui contribue à hauteur de 12% du PIB et emploie plus de 200 000 personnes. La sécurité, la stabilité, les taux d’intérêts attractifs, le franc fort et le savoir-faire font de ce secteur une valeur suisse reconnue dans le monde. Les plus grandes banques (UBS et Crédit Suisse) sont présentes aux quatre coins de la planète. Ce secteur est grand consommateur de technologies nouvelles, de sécurité et autres opportunités.
Le commerce de matières premières
La Suisse, principalement Genève et Zurich, sont le siège mondial de nombreuses entreprises leader dans le négoce de matières premières. Genève héberge 1/3 du négoce mondial de pétrole. L’environnement sécurisé, central et le marché financier font de ces villes des lieux idéaux pour ce type d’activités.
Infrastrucures
Les autorités suisses investissent dans de nombreux grands projets d’infrastructures afin de lutter contre le ralentissement économique engendré par le franc fort et la crise dans les pays voisins. Les divers projets d’infrastructures électriques, routières, hospitalières, de ponts, etc. sont donc nombreux (p.ex le Tunnel du Gothard avec un investissement prévu de 3 milliards de CHF).
Le tourisme
Le nombre de nuitées d'étrangers en Suisse a baissé en 2016 (130 millions de nuitées soit -1,2% par rapport à 2015) ce qui représente un total de 10,3 milliards CHF. Ceci s'explique par le Franc fort. Cependant, le tourisme reste un marché porteur pour l’économie suisse et nécessite de grands besoins en produits alimentaires, équipements, construction, rénovation, services,…
Le marché du Bio
Notre Conseillère économique et commerciale à Genève, Véronique HUPPERTZ, a réalisé un document qui reprend les aspects essentiels du marché du BIO en Suisse.
Sur ces 5 dernières années (2014-2019), le marché des denrées alimentaires BIO en Suisse a progressé pour atteindre un chiffre d’affaires de 3,2 milliards CHF. En 2019, la part du marché bio sur l’ensemble des ventes de produits alimentaires a atteint les 10,3 %.
La fiche permet de découvrir :
- les principaux acteurs sur ce marché et leur chiffre d’affaires
- la fréquence des achats de produits bio par le consommateur suisse.
- les labels Bio suisses : par rapport au Label Bio de l’UE, la Suisse dispose de ses propres labels dont un avec des exigences très strictes de durabilité.
Des pistes sont suggérées sur les débouchés les plus appropriés aux types de produits et capacités de production des entreprises wallonnes.
Séparément à ce document, la Conseillère économique et commerciale a aussi établi une fiche-profil individuelle du Top 5 des sociétés de la grande distribution en Suisse et l’importance qu’elles accordent aux produits BIO.
Ce Top 5 est constitué de Migros, COOP, DENNER, Aldi Suisse et LIDL Schweiz.
Recevoir ce document et /ou les fiches-profil du Top 5 vous intéresse ?
N’hésitez pas à le demander directement auprès de Véronique HUPPERTZ :
Si vous avez des questions, elle se tient bien entendu à votre disposition.