Situation économique

CONJONCTURE ECONOMIQUE[1] - mars 2023 

Après un recul de 2,2 % en 2020, l'économique suédoise est repartie à la hausse en 2021 : +5,1 %[2] et 2022 : +2,4 %.

On a toutefois pu assister à un ralentissement progressif de la croissance en cours d'année passée, comme dans la majorité des pays européens :

  • la consommation des ménages a été ralentie par l'inflation élevée mais également en raison du poids croissant des crédits hypothécaires suite au durcissement de la politique monétaire ;
  • les investissements ont par contre relativement bien résisté grâce à la solidité des bilans des entreprises. 

Les prévisions pour 2023 :

Alors que les premières statistiques[3] de l'année témoignent d'une légère hausse de la production et de la consommation, les prévisions tablent sur un léger recul de l'économie suédoise.

La moitié des indicateurs conjoncturels étaient à la baissent début 2023, notamment ceux des biens de consommation durable et de la consommation des ménages.

Selon un communiqué de presse du Ministère suédois des Finances, fin 2022, et diverses sources, la Suède devrait connaître une légère (-0,7 %) récession en 2023, avec :

  • Une baisse de la consommation des ménages (-0,9 %), confrontés à une diminution de leur revenu disponible en raison de l'inflation, d’un chômage relativement élevé et de taux d'intérêts en hausse alors que le niveau des prêts hypothécaires est élevé dans le pays.
    Une amélioration est attendue en cours d'année si l'inflation se résorbe, et que le pouvoir d'achat des familles remonte ;
    • Un léger ralentissement de la production industrielle (-1,2 % selon l’EIU, mars 2023) après une croissance de quelque 2 % en 2022, suite au ralentissement de la croissance en Europe ;
    • un recul des investissements des entreprises en début d'année, en raison des taux d'intérêt à court terme plus élevés et des incertitudes quant à la demande suédoise et étrangère; puis un rebond, les carnets de commandes étant encore assez fournis.
    • un recul important dans le secteur de la construction, impacté par les coûts croissants et de la faiblesse de la demande ;
    • un solde légèrement excédentaire de la balance commerciale devant permettre de limiter le recul du PIB.

 

L'inflation est passée à 8,1 % en 2022. Les prix de l'électricité ont fortement augmenté jusqu'à la fin de 2022, date à laquelle ils ont commencé à baisser dans l'UE et en Suède.

Malgré la baisse progressive des prix de l'électricité et des autres énergies et des pressions intérieures contenues sur les salaires et les prix, l'inflation devrait encore augmenter en 2023 - + 5 à 6% attendus - car la hausse des coûts est répercutée sur les consommateurs.

 

La dette publique compte parmi les plus basses de l'Europe : 36, 3 % du PIB en 2021, ce qui laisse au gouvernement une certaine marge de manœuvre.

Les économistes tablent sur un léger excédent budgétaire d'environ 0,5 % du PIB en 2022, suivi d'un retour à un faible déficit en 2023-2024, le gouvernement intensifiant son soutien aux ménages afin de maintenir leur pouvoir d’achat, mis à mal par l’inflation et la hausse des taux hypothécaires.

 

Priorités du Gouvernement Suédois en 2023

La Suède assure la présidence du Conseil de l'Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2023, ce qui influence ses priorités.  Parmi celles-ci, notons :

-          l’atteinte des objectifs climatiques et le maintien de prix de l'énergie raisonnables pour les citoyens suédois,

-          la création d'emplois, avec des baisses éventuelles de cotisations de sécurité sociale

 

Le Plan de relance de la Suède (avec le soutien des fonds européens, 3,3 Mrds. d'euros) se concentre sur :

-          la transition verte vers une économie plus respectueuse de l'environnement (44 des fonds %), avec des investissements dans la recherche et le développement, pour :

  • décarboniser les secteurs industriels à forte intensité d'émissions ;
  • développer des infrastructures de recharge pour les voitures électriques,
  • d'autres projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

-          La transition numérique (27 %) : améliorer l'accès aux connexions Internet à haut débit dans les zones peu peuplées et investir dans l'enseignement professionnel supérieur et les universités pour améliorer les compétences numériques.

-          Atténuer la pénurie de logements en augmentant l'offre de logements locatifs.



[1] OECD, the Economist Viewpoint, mars 2023

[2] Eurostat et Commission européenne, mars 2023

Retour en haut back to top