Approche du marché
« Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021. »
Relations d'affaires – importance du contact personnel
La clé du succès de toutes prospections en Slovaquie est le contact personnel.
L’entrepreneur étranger doit prendre le temps de construire de bonnes relations personnelles avec ses homologues slovaques afin d’établir un climat de confiance mutuelle.
Faire des affaires en Slovaquie nécessite du temps, de la persévérance et de la patience.
Il ne faut pas essayer de commencer immédiatement des négociations commerciales.
Ne vous contentez pas d’envoyer des mailings afin d’établir un premier contact
L’échec vous attend au tournant.
Le marché slovaque est, en effet, déjà courtisé depuis de nombreuses années par les autres pays européens mais aussi par les asiatiques et les américains.
L’acheteur slovaque est donc particulièrement courtisé et se montrera exigeant.
La ténacité et la persévérance sont les éléments essentiels pour réussir un projet d’exportations.
Accompagnez votre mailing de prospection d’un contact téléphonique de préférence en slovaque ou pour le moins en anglais. Ce contact téléphonique sera suivi, si intérêt, d’une visite sur place.
Rendez-vous d’affaires - Soyez prévoyant pour le temps de voyage
Les rendez-vous doivent être pris au moins quatre à cinq jours à l'avance.
Il est conseillé d'être ponctuel au rendez-vous (ou, du moins, de prévenir en cas de retard).
La culture d'entreprise en Slovaquie est assez formelle.
La Hiérarchie joue un rôle important et il vaut mieux en tenir compte.
Les décisions ne peuvent être prises que si les responsables du projet sont effectivement présents.
Emportez avec vous de la documentation sur votre société ou votre produit, de préférence en slovaque ou en anglais ou en allemand.
Les Slovaques prennent leur décision non seulement sur base des informations fournies mais aussi sur leurs propres expériences et leurs sentiments.
Par ailleurs, le pays est 2 fois plus grand que la Belgique. Si vous souhaitez donc prospecter le pays, veuillez planifier de manière minutieuse votre voyage. Le train ou l’avion sont parfois de bonnes alternatives. Il existe des liaisons aériennes directes entre la Belgique et les villes de Bratislava, Zilina, Poprad, Kosice.
Langue de travail & communication
La langue officielle et de travail est le slovaque.
La connaissance des langues étrangères est en train de se généraliser parmi la jeune génération (principalement l’anglais et l’allemand).
Les services d’un interprète sont recommandés afin d’éviter les malentendus lors des réunions d'affaires, particulièrement avec la génération plus âgée.
Le matériel de promotion (ex : brochures, site internet) sera donc en anglais ou en allemand.
Les prénoms ne sont guère utilisés dans les réunions d'affaires. La forme habituelle est Mr. (« Pán ») ou Mme (« Pani ») suivi du nom.
Les cartes de visites sont échangées en début de réunion.
La mention de tout titre académique augmente le statut social auprès de l’interlocuteur slovaque.
Connaissances techniques
Les Slovaques sont un peuple de techniciens.
Ils ne pardonnent pas le manque de connaissances techniques ou l’exagération des performances des produits.
Ils sont très informés de ce qui existe sur le marché.