Indicateurs politiques
Indicateurs politiques
Le pouvoir exécutif
Le Chef de l’Etat est le Président de la République, élu au suffrage direct et pour une période de 5 ans. Son mandat est renouvelable une fois. Il propose à l’Assemblée Nationale un candidat qui peut assurer l’élection du gouvernementpour le poste de Président du Gouvernement (Premier Ministre) Il peut dissoudre l’Assemblée Nationale et convoquer des élections législatives. Il est également le chef des armées.
Bien que le Premier Ministre ait plus de pouvoirs, le Président de la République a beaucoup d’influence du fait qu’il est généralement le leader de la plus forte formation politique du moment. L’actuel Président de la République Serbe est AleksandarVucic, en poste depuis 2017.
Le Chef du Gouvernement est le Président du Gouvernement (ou Premier Ministre). Il est élu par l’Assemblée Nationale, sur base d’une proposition du Président de la République.L’actuelle Présidente du Gouvernement est MilošVučević, en poste depuis mai 2024.
Le pouvoir législatif
Le parlement serbe est monocaméral, constitué donc d’une seule chambre appelée Assemblée Nationale. L’Assemblée Nationale est composée de 250 députés élus au suffrage universel direct et proportionnel, pour une période de 4 ans.La coalition gouvernementale estconstituée principalement de la coalition électorale Alexander Vucic–La Serbie ne doit pas s’arrêter (KoalicijaokoSrpskenaprednestranke) qui détient 129 des 250 sièges de l’Assemblée Nationale et de la coalition électorale socialiste (18 sièges).
Paysage politique serbe actuel (élections décembre 2023)
Avec plus 20 partis siégeant au parlement, le paysage politique serbe est très fragmenté, obligeant les partis à former des coalitions pré-électorales. Celles-ci sont ne sont pas forcément identiques d’une électionà l’autre mais ont la particularité d’être constituées jusqu’à une dizaine de formations politiques, issues de différents courants, mêmes opposés. Enfin, nous retrouvons également des partis régionalistes ou de minorités ethniques.
-
Coalition« La Serbie ne doit pas s’arrêter » (KoalicijaokoSrpskenaprednestranke)
Coalition de centre-droit, qualifiée de populiste et formée autour du Parti Progressiste Serbe (SNS - Srpska naprednastranka), parti conservateur et pro-européen, dont est issu le Président AleksandarVuvic.
-
Coalition « La Serbie contre la violence » (SPN - Srbijaprotivnasilja)
Coalition de type « attrape-tout », pro-européenne et anti-corruption. Elle est principalement composée du Parti Démocrate (DS) et du Parti de la Liberté et de la Justice (SSP), tout deux issus de la social-démocratie, ainsi que du Front de la gauche Verte (ZLF) et Ensemble (Zajedno), issus de l’écologie politique..
-
Coalition Socialiste
Coalition de centre-gauche organisée autour du Parti Socialiste de Serbie (SPS - SocijalističkapartijaSrbije), social-démocrate.
-
Coalition « Alternative Démocratique Nationale » - (NADA - Nacionalnodemokratskaalternativa)
Coalition de droite composée du Nouveau Parti Démocratique de Serbie (NDSS), national-conservateur et du Mouvement pour la Restauration du Royaume de Serbie (POKS), monarchiste.
Gouvernement actuel
Président du Gouvernement de la République de Serbie (Premier Ministre) : Miloš Vučević
La liste des membres du gouvernement est consultable ici : https://www.srbija.gov.rs/sastav/en/10/members-of-government.php