Approche du marché

En général, les normes et usages d'Europe occidentale seraient appropriés en Serbie.  La population serbe est aussi bien éduquée que bien informée et le respect doit être démontré dans toutes les interactions avec les habitants. 

En Europe de l’Est, il est indispensable de construire une relation personnelle avec votrepartenaire commercial. Comme dans de nombreux autres pays, les entreprises locales préfèrent traiter avec des personnes qu’elles connaissent bien. Les amitiés commerciales sont très appréciées. 

Lorsque vous rencontrez des collègues de travail en Serbie, l’étiquette professionnelle est semblable à celle de la majorité de l’Europe, à savoir que vous serrez la main de tout le monde.  Lors d’une première rencontre, on s’échange généralement des cartes de visite. Il est également usuel d’offrir des cadeaux d'affaires. 

Après ce premier contact, n’hésitez pas à inviter votre partenaire à poursuivre la conversation devant un bon plat, le midi ou le soir. En principe, les négociations ne doivent donc pas être considérées comme conclues avant qu'une personne disposant d'une autorité manifestement reconnue ait approuvé la transaction. Les Serbes sont connus pour leur hospitalité. Si vous signez un accord ou si vous négociez,il n’est pas rare de consommer des boissons fortes, telles que du whisky ou de l’alcool serbe.  Evitez de refuser un petit verre ou une collation. 

Reconfirmez toujours vos rendez-vous, tant pour ce qui concerne le lieu que l’heure. Soyez toujours ponctuel, même si votre interlocuteur  arrive en retard. Ce dernier  n’est pas forcément le décideur de l’entreprise, chose à laquelle il faut être préparé. Les Serbes sont connus pour être ouverts et directs. Donc n’hésitez pas à poser la question. Pour les contacts professionnels, privilégiez toujours le costume-cravate 

Ne vous étonnez pas du manque de rapidité du retour de réponses de la part des entreprises serbes et des institutions publiques. Cela ne témoigne pas d’un manque de désintérêt. 

La plupart des hommes d’affaires parlent couramment des langues étrangères, surtout l’anglais.  

En Serbie, la journée de travail traditionnelle débute souvent à 8 h 00, pour se terminer à 16 h 00. Les institutions publiques travaillent de 7.30h au 15.30h. 

Aussi, de nombreux Serbes prennent de longues vacances en juillet et en août, évitez donc au maximum les réunions de travail au cours de ces mois. Prendre congé à ce stade de l’année est très traditionnel et vouloir tenir des réunions pendant les mois d’été est parfois mal vu. 

Points d’attention particuliers :  Les Serbes ne sont pas peu fiers de leur pays et de leur langue, et ils ne manqueront pas de vous interroger sur vos impressions quant à leur pays. Evitez cependant d’aborder des sujets (politiques) sensibles. 

 

Retour en haut back to top