Géographie
La République du Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'Océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de
300 km à l'intérieur des terres. Elle sépare la région de la Casamance avec le reste du pays. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.
Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djalon en Guinée.
Au sud-est, la frontière avec la Guinée est traversée par les contreforts de la montagne du Fouta-Djalon et au sud-ouest avec la Guinée-Bissau par une forêt tropicale. Le territoire sénégalais est compris entre 12°8 et 16°41 de latitude nord et 11°21 et 17°32 de longitude ouest. Sa pointe ouest (la presqu'île du Cap-Vert) constitue la partie la plus occidentale de toute l’Afrique continentale.
Le climat est tropical sec caractérisé par deux saisons : une saison sèche de novembre à juin et une saison des pluies de juillet à octobre. A Dakar, la température est proche de 24°C de janvier à mars, oscille entre 25°C et 27°C en avril, mai et décembre. De juin à octobre, les températures atteignent 30°C.
La durée maximale du jour est de 13h en juin et la durée minimale du jour est de 11h en décembre.
Le Sénégal jouit de trois types de végétation : la forêt au sud, la savane au centre et la steppe au nord.