Agriculture

L'agriculture est le secteur dominant de l’économie de Sao Tomé-et-Principe, constituant 20% du PIB du pays et 70% des emplois. Le cacao toméen est prisé pour son haut degré d'acidité et est souvent mélangé à des cacaos de qualité inférieure afin d'améliorer l'ensemble d’un produit. Le secteur du cacao "biologique" est également en pleine croissance. Les autres produits d'exportation sont le café, la vanille, le poivre, les fruits et les légumes.

Les rendements de l’agriculture sont élevés compte tenu du sol et du climat favorable. On retrouve ainsi des produits de l’île dans les pays voisins mais également en Europe, en Asie et en Amérique du Nord surtout en ce qui concerne les produits à haute valeur ajoutée.

Pêche

Sao Tomé-et-Principe possède un vaste territoire maritime d'environ 160 000 km2. Des études sur la biodiversité suggèrent que ses eaux contiennent 185 espèces issues de 67 familles. Les espèces de poissons les plus communes sont la daurade, le grondin volant, le calamar, le poisson cornet, le mérou et la gorette.

Tourisme

Le tourisme est un secteur en pleine croissance. Sao Tomé-et-Principe est une destination prisée par les visiteurs des pays voisins pour l’organisation de conférences ou pour de courts séjours. Elle représente également un intérêt pour les touristes européens à la recherche de vacances de villégiature, d’écotourisme et d’agrotourisme.

Construction et travaux publics

Sao Tomé-et-principe a la volonté de créer et d’améliorer ses infrastructures dans des domaines tels que les transports (routes, ports et aéroports), l’énergie (hydroélectricité), l’eau, l'assainissement et l'élimination des déchets.

En ce qui concerne la production d'électricité, le gouvernement a la volonté de signer des accords sur le long terme avec des entreprises privées spécialisées dans les énergies propres telles que l’énergie solaire et l’énergie hydraulique.

Pôle de service

Jouant de sa position au centre du Golfe de Guinée et des bonnes relations que le pays entretient avec ses voisins, Sao Tomé-et-Principe souhaite s’imposer comme un pôle de service notamment dans le secteur maritime proposant des terminaux de ravitaillement en carburant et des chantiers navals. Le pays souhaiterait également offrir des services dans le secteur aéronautique à travers un centre de maintenance pour les avions. Sao Tomé-et-Principe pourrait également fonctionner comme un centre de distribution pour la région et un centre de soutien dans les activités logistiques.

Retour en haut back to top