Le pays en bref
En bref
Sao Tomé-et-Principe est un petit État insulaire situé dans le Golfe de Guinée, au large de la côte ouest de l'Afrique à environ 250km du Gabon. Sa superficie est d'environ 1000 km2 et il possède une zone maritime de 160.000 km2 pour une population d'environ 190.000 habitants. Sa capitale est la ville de São Tomé et son système politique est un régime semi-présidentiel où le Président occupe la position de chef de l’Etat, tandis que le Premier ministre (désigné par le parti majoritaire avec l’accord du Président de la République) est chef du gouvernement.
La monnaie nationale est la Dobra dont le taux de change est d’environ 24,5 Dobra pour un euro.Grâce à son sol volcanique et ses pluies abondantes une grande variété de fleurs, de fruits et de légumes sont cultivés sur l’île. Le cacao et le café sont actuellement ses principales exportations. Le tourisme et la pêche constituent quant à eux des secteurs économiques en forte croissance. Sao Tomé-et-Príncipe a parmi ses ambitions l'intention de devenir un hub de services dans la région.
Informations générales
Nom officiel
République démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Système politique
Régime semi-présidentiel depuis 1990.
Système juridique
Celui-ci est basé sur la constitution de 1990 ainsi que sur le système juridique portugais.
Chef d’Etat
Le Président de la République est Evaristo Carvalho. Celui-ci a été élu en septembre 2016 pour un mandat de cinq ans.
Chef du gouvernement
Etant donné que Sao Tomé-et-Principe est un régime semi-présidentiel, le Premier ministre fait office de chef du gouvernement. L’actuel Premier ministre est Jorge Bom Jesus, il a été élu en 2018 pour un mandate de 4 ans.