Population

12,689,662

PIB – selon la Banque Mondial

9,137 Milliard USD

RNB par habitant en US $ - selon la Banque Mondial

2,210 (2018)

Importation de biens et services

$ 1.11 B (OEC, 2017)

La note sur le climat des affaires – Selon Coface

A4

Risque Politique – Selon Credendo

4 out 7

Risque Commerciale – Selon Credendo

B (A-C)

Environnent des affaires - selon la Banque Mondial

29 out 189 (2019)

Indice de protection des investisseurs - selon la Banque Mondial (0-10)

5.20 (2017)

Classement sur L'exécution des contrats selon la Banque Mondial

78 out 189 (2019)

Taux de Croissance du PIB Réel – Selon le US Embassy Abroad

8.6 % (2018)

Indice de Corruption - Selon Transparency international

56 (2018)

Classement du Rwanda sur la liberté de la presse - Selon RSF

155 (2019)

Aperçu général

Le Rwanda est situé en Afrique centrale et orientale et a comme voisin de la République Démocratique du Congo à l'ouest, L'Ouganda au nord, La Tanzanie à l'est, et le Burundi au sud.

Le Rwanda est le 148ème plus grand pays du monde, avec une superficie de 26 338 km2 et une population estimée à 12 661 773. Les plus grandes villes du Rwanda sont Kigali (la capitale), Muhanga, Rubavu et Huye (Butare). C'est le pays le plus densément peuplé d'Afrique. Il est enclavé avec peu de ressources naturelles et une industrie minimale.

L’économie rwandaise a beaucoup souffert du génocide de 1994, entraînant de nombreuses pertes en vies humaines, l’échec de l’entretien des infrastructures, le pillage et la négligence d’importantes cultures commerciales, une forte chute du PIB, et anéantissant la capacité du pays à attirer des investissements privés et extérieurs.

Le pays s'est depuis renforcé, principalement en raison des secteurs de services et de l'agriculture. Les principaux moteurs de la croissance des services étaient les transports, et les télécommunications. Ce dernier, jouant le rôle le plus important. L'immobilier et les services aux entreprises progressent également rapidement. L'économie s'est clairement relevée de la récession mondiale, mais le chemin à parcourir pour atteindre les objectifs à long terme du gouvernement reste encore long.

L’économie rwandaise reçoit une aide monétaire substantielle dans le cadre de l’initiative PPTE (pays pauvres très endettés) parrainée par le FMI et la Banque mondiale. Le Rwanda a également reçu un contrat du compte du millénaire en 2008.

Le gouvernement a également adopté une politique financière expansionniste visant à réduire la pauvreté en améliorant l'éducation, les infrastructures, les investissements étrangers et nationaux et en poursuivant les réformes axées sur le marché. Le Rwanda a rejoint la Communauté de l'Afrique de l'Est et harmonise ses politiques en matière de budget, de commerce et d'immigration avec ses partenaires régionaux.

En 2017, le Rwanda a lancé le ‘ National Strategy Transformation 1’ (NST1), qui est une période de transition entre la Vision 2020 et la Vision 2035, qui visait à atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire supérieur. Le NST1 donne la priorité à une croissance économique inclusive fondée sur la création d'emplois et à un développement dirigé par le secteur privé. Le gouvernement a également une vision parallèle qui vise à faire du Rwanda un État à revenu élevé d’ici 2050.

L'inflation est de 2,8 à partir de septembre 2019 (Trading Economics).

Evolution économique et commercial

Le Rwanda est un marché petit mais en croissance, avec une population de 12,6 millions d’habitants et un produit intérieur brut (PIB) de 9,14 milliards de dollars, selon la Banque mondiale. Le Rwanda a peu de ressources naturelles et l'économie repose principalement sur une agriculture de subsistance.

  Le Rwanda connaît une forte croissance économique, avec une moyenne annuelle de plus de 7% au cours des deux dernières décennies. L’économie rwandaise a crû de plus de 8% en 2018, en raison de la hausse des prix mondiaux de certains produits d’exportation traditionnels, de l’amélioration de la production agricole, de la croissance des transports et du tourisme et du redressement des activités de construction, qui ont aidé le pays à se remettre de la sécheresse et du ralentissement conjoncturel de 2016 et 2017.

Le café et le thé sont les principales cultures de rapport pour l’exportation, les hautes altitudes abritant des pentes abruptes et des sols volcaniques offre des conditions favorables. Le bétail y est élevé dans tout le pays. Les systèmes de production sont pour la plupart traditionnels, bien qu'il existe peu de fermes laitières intensives autour de Kigali.

Les entrées et les sorties

  • Produits agricoles: café, thé, pyrèthre, bananes, haricots, sorgho, pommes de terre et bétail.
  • Les Industries: ciment, produits agricoles, boissons à petite échelle, savon, meubles, chaussures, produits en plastique, textile et cigarettes.
  • Exportation: $223 millions Classement mondiale 172(OEC, 2017)
  • Produits d’exportation: café, thé, peaux animale, étain, minerai, son (OEC, 2017).
  • Partenaires exportateurs: États-Unis 19%, Pakistan 15%, Chine 13%, Kenya 7% et Malaisie 6,4% (OEC, 2017).
  • Produits importés: matériel de diffusion, médicaments emballés, pétrole raffiné, sucre brut, fer laminé revêtu, blé, maïs (OEC, 2017).
  • Partenaires importateurs: Kenya 15%, Ouganda 15%, Chine 11%, Inde 8%, Corée du Sud 6,4%, Belgique et Luxembourg 5,4% (OEC, 2017).
  • PIB-Composition par secteur: agriculture 29%, industrie 16%, fabrication 6%, services 47,8% (Bank Mondiale, 2018)
  • L'inflation est de 2,8 à partir de septembre 2019 (Trading Economics).

Le secteur industriel est petit et non compétitif. Les produits fabriqués comprennent le ciment, les produits agricoles, les boissons à petite échelle, le savon, les meubles, les chaussures, les produits en plastique, les textiles, les cigarettes. Bien qu’il soit un pays enclavé disposant de peu de ressources naturelles, le Rwanda a vu des produits tels que l’or, l’étain, le tantale, le tungstène, le thé et le café générer 57% des recettes d’exportation. En 2018, le thé et le café ont généré respectivement 90,5 millions de dollars et 68,7 millions de dollars, soit une augmentation de 7,4% et de 7,2% par rapport à 2017. Le tourisme est devenu la principale source de revenus des échanges avec un chiffre d'affaires total estimé à 438 millions de dollars en 2017, selon le Rwanda Development Board. En dépit de l'histoire du génocide, le pays est de plus en plus considéré à l'échelle internationale comme une destination sûre et les touristes sont en augmentation chaque année.

Le Rwanda a commencé à verser des subventions aux agriculteurs pour l’achat d’engrais et de semences en 2007, ceux-ci bénéficiant d’un soutien financier pour exploiter 40% des terres arables

Aide des donateurs: Les donateurs financent 48% du budget du Rwanda. Cependant, le gouvernement pousse de plus en plus de changements pour stimuler les investissements étrangers et réduire leur dépendance à l'aide des donateurs. L’aide des donateurs ne couvre pas non plus les besoins de financement du pays en infrastructures.

Infrastructures: le pays sans littoral ne dispose pas d’infrastructure ferroviaire permettant de transporter des marchandises. Néanmoins un Projet ferroviaire commun avec la Tanzanie pour relie le port de Dar es-Salaam et Kigali est en cour d’élaboration.

Énergie: le gouvernement du Rwanda, par l’intermédiaire de son entité énergétique Rwanda Energy Group (REG), produit 218 MW d’électricité à partir de plus de 40 centrales. 45,17% de l'énergie produite provient de sources hydrologiques, 26,76% du diesel, 13,89% de Méthane, 6,94% de la tourbe, 5,59 MW de l'énergie solaire et 1,62% des importations en provenance de la RDC et de l'Ouganda.

Le gouvernement a pour objectif d'étendre la capacité électrique du réseau national existant à 400 MW d'ici 2024. Cet objectif devrait être atteint par l'extension de Kivuwatt, qui ajouterait 8 MW en 2018, la centrale électrique de Hakan Peat qui ajouterait 80 MW (2020), la centrale hydroélectrique de Rusumo Falls qui ajouterait 26 MW (2021), Rusizi III qui ajouterait 48,3 MW (2023), Symbion qui ajouterait 50 MW (2022) et Nyabarongo qui ajouterait 43,5 MW (2024).

Nouvelle Technologies : conformément à l'engagement pris par le gouvernement du Rwanda d'accroître l'accès national aux nouvelles technologies, le déploiement du câble à fibres optiques a été achevé. L'utilisation de la technologie a également été étendue au secteur agricole avec la mise en place d’E-Soko, un système d'information sur les marchés agricoles qui a été déployé pour fournir aux agriculteurs des informations fiables et actualisées sur les prix du marché. Grâce à cette infrastructure, la fourniture de services dans les secteurs public et privé sera considérablement améliorée et l'accès à l'information ne sera plus un luxe, car la connectivité Internet à haut débit devient abordable et accessible.

Références:

https://data.worldbank.org/indicator/ny.gnp.pcap.pp.cd

https://oec.world/en/profile/country/rwa/

https://www.credendo.com/country-risk/rwanda#

https://tcdata360.worldbank.org/indicators/h2e15b0d6?country=BRA&indicator=647&viz=line_chart&years=2007,2017

https://www.doingbusiness.org/en/data/exploreeconomies/rwanda#

https://rsf.org/en/ranking_table

https://www.transparency.org/cpi2018

https://fr.tradingeconomics.com/rwanda/inflation-cpi

http://www.reg.rw/facts-figures/facts-figures-details/facts/installed-generation-capacity-on-the-national-grid/

https://www.export.gov/article?id=Rwanda-Market-Overview

Retour en haut back to top