L’économie britannique en bref

https://www.reuters.com/world/uk/services-grip-uk-economy-tightens-manufacturing-share-ebbs-further-2024-09-11/

https://www.thetimes.com/business-money/economics/article/uk-services-exports-to-hit-500bn-as-eastern-europe-catches-up-w7prjsll0?utm

EIU report – United Kingdom

Le Royaume-Uni est la 6ème économie mondiale avec un PIB de 3340,03 milliards de dollars américains en 2023. C’est un pays libéral en matière d’économie et l’une des nations où il est le plus facile de développer son activité. Le secteur des services représente environ 80 % de son PIB et 40% de ses exportations. Les industries représentent encore environ 20 % de l’économie du pays. Parmi les principaux secteurs industriels citons les machines et l’équipement électrique, les transports (ferroviaire, aérien, automobile et naval), l’électronique et les équipements de communication, les métaux et la chimie, ainsi que les biotechnologies et les énergies renouvelables. Bien qu’importateur net d’énergie, le pays peut également compter sur des réserves de charbon, de gaz naturel ainsi que de pétrole en mer du Nord.

https://www.ons.gov.uk/economy/grossdomesticproductgdp/bulletins/quarterlynationalaccounts/julytoseptember2024

https://www.donneesmondiales.com/europe/royaume-uni/dette.php

https://fr.tradingeconomics.com/united-kingdom/unemployment-rate

Economist intelligence unit report : February 11 2025

En 2023, la dette publique du Royaume-Uni représentait 101,15% du PIB du pays, ce qui montre une augmentation par rapport à l’année 2022.

Le taux de chômage au Royaume-Uni est passé à 4,4% en 2024, ce qui dépassé les prévisions qui étaient à 4,1%. Ceci s’explique par le nombre de personne qui sont désormais chômeurs et également ceux qui sont au chômage depuis plus de 12 mois.

L’inflation en 2024 était de 2,5% en décembre, ce qui est bien moins que le taux prédit qui était de 3,5%. La plupart des prix de consommation ont également baissés.

Le Brexit a exacerbé les tensions en Irlande du Nord qui, pour éviter la construction d’une frontière sur l’île, fait toujours partie du marché unique et de l’union douanière européens. Cependant, le Protocole nord-irlandais a mené à de nouveaux contrôles douaniers entre l’île irlandaise et la Grande-Bretagne, et ce faisant, a créé des difficultés d’approvisionnement. En incluant l’Irlande du nord dans l’union douanière européenne et non dans le marché britannique, ce protocole est un important sujet de discorde entre unionistes et nationalistes irlandais.

Commerce extérieur :

En 2023, le commerce extérieur représentait 31% PIB britannique, ce qui est relativement élevé pour une économie de la taille du Royaume-Uni.

Les exportations britanniques

Prévisions :

Le commerce extérieur de biens et de services restera extrêmement important pour l'économie britannique au cours de la période de prévision 2025-29. Les secteurs d’exportations importants seront l'aérospatiale, l'automobile et les produits pharmaceutiques. Environ 60 % des exportations de biens sont vendues en Europe et aux États-Unis, de sorte qu'un affaiblissement de la demande sur ces marchés risque de freiner la croissance des exportations britanniques à court terme. Source : EIU country report UK- vs février 2025

Les principales destinations des exportations de biens et services britanniques dans la période de  juin 2023 à juin 2024 inclus étaient : les États-Unis, suivi par l’Allemagne, les Pays-Bas, la République d’Irlande et la France. Avec une valeur de 26,5 milliards d’euros de biens et services exportés, la Belgique était le 7ème  plus important marché pour les exportateurs britanniques. Source : UK trade in numbers (web version) - GOV.UK

Top 10 exportation de marchandises par le R-U Valeur (en milliards de £)

Source : UK trade in numbers (web version) - GOV.UK

 

Générateurs d'énergie mécanique (intermédiaires) 34,5

Automobiles 33,2

Médicaments et produits pharmaceutiques 24,4

Pétrole brut 15,8

Avions 12,6

Instruments scientifiques  11,8

Boissons et tabac 11,3

Pétrole raffiné 11,0

Métaux non ferreux 10,3

Machines industrielles générales  10,1

 

Les importations britanniques

Les principaux pays d’origine des importations britanniques dans la période de  juin 2023 à juin 2024 inclus étaient : les États-Unis, suivi par l’Allemagne, les Pays-Bas, et la France. Avec des exportations de 32,5 milliards d’euros de biens et services, la Belgique est le 8ème  pays fournisseur du Royaume-Uni. Source : UK trade in numbers (web version) - GOV.UK

 

Top 10  importations de marchandises par le Royaume-Uni Valeur (en milliards de £)

Voitures 38,8

Pétrole raffiné 27,4

Médicaments et produits pharmaceutiques 27,0

Pétrole brut 24,8

Générateurs d'énergie mécanique (intermédiaires) 23,6

Produits électriques divers (intermédiaires) 20,0

Matériel de télécommunication et de sonorisation (capital) 16,1

Légumes et fruits 14,8

Vêtements 14,5

Autres produits manufacturés (consommation) 14,4

Import goods into the UK: step by step - GOV.UK

Export goods from the UK: step by step - GOV.UK

 

Retour en haut back to top